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L’application CFF fournit des données de ses utilisateurs à Google

Données personnelles: les entreprises savent tout de vous. [RTS]
Données personnelles : les entreprises savent tout de vous / A bon entendeur / 47 min. / le 2 juin 2020
Les CFF affirment que les données transmises à Google dans le cadre de leur partenariat publicitaire ne permettent pas d’identifier les utilisateurs de leur application. Un test effectué par la RTS montre le contraire. Le préposé fédéral à la protection des données examine le cas.

Quelles sont les données dont Google dispose sur chacun d’entre nous ? Pour le savoir, l’émission A Bon Entendeur a mené une expérience en collaboration avec, entre autres, la comédienne Brigitte Rosset. Celle-ci a demandé au géant américain de lui fournir les informations la concernant qu’ils avaient en stock pour les faire analyser par la RTS. Surprise: on y retrouve quelque 200 transferts d’informations la concernant de l’application CFF vers les services publicitaires de Google.

Des données anonymes, mais pas pour Google

Les deux entreprises collaborent pour, entre autres, vendre des espaces publicitaires sur les sites ou applications des CFF à divers annonceurs, une activité qui leur rapporte "moins de 3 millions de francs par an", précise l’entreprise.  Mais d’après Ottavia Masserini, porte-parole des CFF, "les données sont suffisamment limitées pour qu’il soit impossible de remonter jusqu’à une personne en particulier". Or le cas de Brigitte Rosset montre que Google peut bel et bien identifier à qui se rapportent certaines informations, en recoupant tout simplement les données avec le compte Google du client concerné.

Pour le préposé à la protection des données du canton du Valais, la situation est problématique : "Si l’application des CFF envoie des données qui permettent de désigner le client, c’est illégal", estime Sébastien Fanti. De leur côté, les CFF maintiennent qu’ils ne transmettent aucune donnée à des tiers. "Nous ne recevons pas d’argent de Google en échange de données", insiste encore Markus Basler, directeur Digital Business de l’entreprise.

Interpellés par la RTS, les services du préposé fédéral à la protection des données sont en train d’examiner le cas.

Linda Bourget et Tybalt Félix

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Les CFF réexaminent leur pratique

Suite à la diffusion de cette information par l'émission A Bon Entendeur, les CFF ont été interpellés par plusieurs usagers sur Twitter. Ils admettent que leur pratique pourrait constituer "un problème" et annoncent la volonté de réexaminer leur "politique en matière de publicité".

Bonjour, si c’est correct cela représenterait un problème. Les CFF vont examiner et clarifier cela rapidement. Nous allons aussi réexaminer notre politique en matière de publicité et nous assurer ainsi, qu’aucun traçage des clients n’est possible via l’app CFF. 1/2

— RailService SBB CFF FFS (@RailService) June 3, 2020