Publié

Apple franchit un cap avec son iPod

L'iPod d'Apple est devenu un accessoire de mode
L'iPod d'Apple est devenu un accessoire de mode
Apple a annoncé lundi avoir franchi le cap des 100 millions d'iPod vendus dans le monde, le pionnier des baladeurs numériques devenu véritable phénomène de société depuis son lancement en novembre 2001, avec 75% du marché de la musique numérique.

Depuis sa création, l'iPod a connu 10 versions différentes, dont
5 générations pour l'iPod classique, baladeur salué à diverses
reprises dans le monde du design et du marketing comme objet du
désir pour son design, sa fonctionnalité et son prix abordable.
L'appareil a connu toute une série de déclinaisons depuis son
lancement, de l'iPod mini --désormais remplacé par l'iPod nano-- à
l'iPod vidéo en passant par l'iPod shuffle.



Le succès populaire de l'iPod --une personne sur 4 possède un iPod
à New York, selon certains analystes-- a dopé les ventes d'Apple,
dont le fond de commerce était jusqu'alors les ordinateurs et
logiciels Mac, rivaux des ordinateurs PC dominés par Microsoft.

Critiques

Le succès de l'iPod a aussi généré de vives critiques, les
détracteurs reprochant à Apple de dominer le marché de la musique
numérique en ayant associé de manière exclusive à l'iPod son site
de vente en ligne iTunes, qui détient aujourd'hui 70% du marché de
la musique légale et payante en ligne.



Cette prédominance a valu à Apple l'intérêt de la Commission
européenne, qui planche sur ce couple exclusif iPod-iTunes depuis
deux ans. Début avril, Apple a d'ailleurs annoncé un accord avec la
maison de disque EMI qui permettra de lire des fichiers téléchargés
sur iTunes sur des baladeurs autres que l'iPod, grâce à la
suppression des droits anti-copie (DRM). Un geste uniquement
destiné à améliorer l'image d'Apple, selon certains
analystes.



afp/ant

Publié

"Journées sans iPod"

Chez les consommateurs, le baladeur présenté par Apple comme "un prolongement de la personnalité" a suscité un mouvement d'"anti-iPod" aux Etats-Unis et dans le reste du monde, à l'origine de campagnes satiriques dénonçant l'uniformisation des individus, de coalitions sur internet et de "journées sans iPod".

Si Apple souligne que l'iPod est "l'appareil vendu le plus rapidement dans l'histoire des baladeurs de musique", certains prédisent un tassement des ventes. Carmy Levy, d'Infotech Research table sur "des ventes stables voire en légère baisse en 2007", dans un contexte de concurrence avivée, avec notamment de plus en plus de téléphones mobiles multimédia.