La date a été annoncée via des publicités à la télévision,
visibles aussi sur le site du groupe, qui présente le design
novateur de l'iPhone, un téléphone entièrement recouvert d'un grand
écran tactile qui pourra surfer sur l'internet, mais aussi
visionner des vidéos, récupérer les courriels, etc.
Les spéculations allaient bon train ces derniers jours sur la date
du démarrage de l'iPhone, pour lequel Apple espère rééditer dans
les téléphones le succès mondial de son baladeur iPod qui s'est
vendu à des dizaines de millions d'exemplaires et créé un nouveau
segment de marché.
Au moins 500 dollars
L'iPhone sera au début distribué exclusivement par l'opérateur
téléphonique ATT aux USA, et il faudra pour l'utiliser avoir un
forfait chez ATT. Il coûtera 499 ou 599 dollars selon sa capacité
de stockage (4 à 8 Gigabytes), tournera sous le système
d'exploitation d'Apple Mac OS X. Il intègrera les moteurs de
recherche Google et Yahoo! et les cartes de Google Maps, recevra
tous les courriels et sera doté de connexions sans fil Bluetooth et
wi-fi.
Les "smartphones", ces téléphones multifonctions qui surfent sur
l'internet et récupèrent les courriels, n'ont été vendus qu'à 72
millions d'exemplaires en 2006, soit seulement 7% du milliard de
téléphones portables vendus dans le monde. Mais ils atteindront 700
millions sur la période 2006-2009, selon le cabinet Gartner.
But: 10 millions d'iPhones vendus
En 2011, environ un milliard de smartphones seront vendus,
prédit le cabinet IDC, alors que fleurissent les services pour
mobiles: télévision sur mobile, jeux sur mobiles, géolocalisation,
internet mobile et... publicités.
Apple a dit viser pour 2008 environ 1% du marché des portables
toutes catégories, soit 10 millions d'iPhone, donc plus de 10% de
la catégorie des téléphones intelligents. L'objectif est d'entrée
supérieur aux Blackberry, écoulés à 6 millions d'exemplaires en
2006.
L'iPhone arrivera en Europe fin 2007 et en Asie en 2008.
afp/tac
Concurrence très rude dans ce secteur
Le principal handicap de l'iPhone est d'être nettement plus cher que ses concurrents, qui n'ont presque aucun modèle de téléphone de plus de 500 dollars, alors que le marché est tiré vers le bas par une guerre des prix.
Il devra se faire une place sur le créneau des téléphones intelligents qui est dominé par le finlandais Nokia (50% du marché environ), loin devant les Blackberry du canadien Research in Motion (8,3%), Motorola (6,6%), Palm (5,5%) et Sony 5,1%, selon la société d'étude Canalys.
Selon Bernstein Research, Apple pourrait en vendre 7 millions en 2007 et 15 millions en 2008, mais il risque de cannibaliser en partie ses iPod. Et beaucoup de consommateurs attendront que le prix baisse, indique un sondage Harris Interactive d'avril.
Selon ce sondage auprès de 1116 Américains adultes, 17% sont intéressés par l'achat d'un iPhone mais 40% d'entre eux attendront une baisse des prix.
Lundi vers 14H00 GMT, l'action Apple progressait de +1,40% à 120,03 dollars.