Publié

Une "arche de Noé" de microbiotes pourrait voir le jour en Suisse

Le microbiote est constitué de bactéries issues de notre flore intestinale.
lightsource
Depositphotos [lightsource]
Une banque mondiale du microbiote / CQFD / 9 min. / le 12 juin 2020
Différentes fondations et instituts suisses et internationaux ont lancé jeudi la phase pilote d'une banque mondiale de bactéries issues de notre flore intestinale. Baptisé Microbiota Vault, le projet pourrait être installé en Suisse ou en Norvège.

L’idée est à peu près la même que la réserve mondiale de semences située à Svalbard en Norvège. En revanche, pour Microbiota Vault, l'objectif est de préserver des centaines de milliards de microorganismes qui peuplent en particulier notre flore intestinale.

Bactéries menacées

Ces bactéries sont essentielles pour notre santé. Or, ces microorganismes qui peuplent nos intestins sont menacés par nos modes de vie. L'urbanisation, la consommation d'antibiotiques ou d'aliments transformés provoquent l'appauvrissement de nos microbiotes favorisant ainsi l’émergence de maladies chroniques tel que l’asthme, le diabète ou l’obésité.

Les lanceurs de ce projet souhaitent donc récolter un maximum de microbiotes et les stocker en Suisse, dans un ancien bunker de l'armée suisse, par exemple, ou en Norvège, avant qu'il ne soit trop tard.

Nos microbiotes ont perdu 30 à 50% de leur richesse

Joël Doré, scientifique engagé dans Microbiota Vault

Pour pouvoir constituer cette banque, des échantillons d'excréments de la population du monde entier seront prélevés. Certains candidats seront moins intéressants que d'autres. Les individus qui souffrent de maladies chroniques ne seront, par exemple, pas privilégiés. Des individus que l'on retrouve en grande majorité dans "le monde moderne et occidental".

>>Lire aussi:  Dossier RTS Découverte: Le microbiote

Comme l'explique Joël Doré, directeur de recherche de l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l'environnement en France et scientifique engagé dans Microbiota Vault, "les humains qui vivent dans le monde moderne ont mal entretenu la relation de symbiose avec leur microbiote". Conséquence: "nos microbiotes ont perdu 30 à 50% de leur richesse".

C'est justement la comparaison entre des personnes du "monde moderne occidental" et de tribus, vivant à l'écart de la modernité et dont le microbiote a gardé une bonne richesse et diversité, qui a tiré la sonnette d'alarme des scientifiques.

Microorganismes aux multiples bénéfices

Les bienfaits des microbiotes sont multiples, explique Joël Doré. Par exemple, les personnes qui jouissent d'un microbiote riche sont davantage protégées contre le développement de maladies chroniques.

>>Lire aussi: La transplantation fécale réduirait les symptômes du spectre de lʹautisme et Des bactéries intestinales pourraient avoir un impact sur la dépression

Le défi sera de taille pour Microbiota Vault, notamment pour maintenir les échantillons en vie. Mais Joël Doré se montre confiant. Il estime que la Suisse et la Norvège sont des lieux idéaux pour mener à bien la mission des scientifiques. Selon l'expert, ils bénéficient tous deux d'une bonne stabilité politique et d'infrastructures modernes.

"Le but est d'avoir une collaboration internationale la plus large possible", soutient Joël Doré. Le scientifique espère qu'à terme, les gouvernements s'engageront dans le projet.

Propos recueillis par Stéphane Gabioud et Sarah Dirren

Adaptation web par Gabriela Cabré

Publié