Les deux trentenaires avaient fait le déplacement à Paris ainsi
que le PDG de Google, Eric Schmidt, pour le premier "Google press
day", qui était organisé hors des Etats-Unis. Une manière de
montrer l'importance donnée à l'événement. Le site YouTube, créé
début 2005 dans un garage californien, a été racheté par Google en
octobre 2006. C'est sa deuxième plus importante acquisition
derrière celle de DoubleClick en 2007.
La concurrence Dailymotion
"C'est un mariage réussi, qui nous a permis de progresser, nous
avons une culture semblable", s'est félicité Steve Chen. Avec
quelque 100 millions de vidéos consultées quotidiennement et six
heures de nouveau contenu ajoutées toutes les minutes, selon les
chiffres communiqués mardi, YouTube est numéro un mondial.
Le site doit désormais asseoir son audience dans chaque pays. En
France, Dailymotion le talonne de près avec un peu moins de 20% de
parts de marché. Le français s'est lui-même lancé dans des versions
à l'international, sans toutefois profiter de la force de frappe
d'un Google.
Google domine le marché
Dans la majorité des pays européens, Google est de loin le
premier moteur de recherche, loin devant ses principaux concurrents
Microsoft et Yahoo!. Selon l'institut Comscore, les seuls pays où
Google est devancé sont la Norvège, la Russie et la Suède.
Paradoxalement, aux Etats-Unis, Yahoo! figure en première position
et Google seulement en troisième.
Dans sa stratégie de conquête, YouTube restera centré sur les
communautés d'utilisateurs qui alimentent le site de leurs vidéos,
a affirmé Eric Schmidt, même si le site a signé des partenariats
avec de nombreux diffuseurs de contenus. Il s'agit notamment de la
BBC, France 4, France 24, les chaînes espagnoles Antena 3 et Cuatro
TV, la TSR, ainsi qu'avec des clubs de football européens comme
Chelsea FC, AC Milan, FC Barcelone et le Real Madrid.
Site traduit
"L'Europe représente une grande part de nos activités", a
affirmé Eric Schmidt, précisant que les partenariats étaient un
"élément clef" de la stratégie de Google, basée sur le partage de
revenus issus de la publicité. Ce rapprochement devrait permettre à
YouTube de temporiser avec les diffuseurs, très remontés sur la
question des droits d'auteur.
Malgré ses tentatives de supprimer les programmes litigieux, le
site fait l'objet de nombreuses poursuites. Ce déploiement de
YouTube dans neuf pays consiste en une "traduction du site" et un
"accès au support technique dans la langue nationale (...) et avec
des fonctionnalités adaptées au niveau local", a expliqué Sakina
Arsiwala, responsable de la présence internationale de
YouTube.
La page d'accueil du site français (youtube.fr) propose des vidéos
en français ainsi qu'une vidéo du rappeur Kamini qui a percé grâce
à internet.
afp/sun
Un nouveau boss pour Yahoo!
Yahoo! a appelé l'un de ses cofondateurs, Jerry Yang, pour reprendre les commandes du géant d'internet, son PDG Terry Semel s'étant montré incapable de redresser la barre depuis deux ans et le groupe prenant toujours du retard sur Google.
Le conseil d'administration de Yahoo! a nommé Jerry Yang au poste de PDG, alors que Terry Semel, aux commandes depuis six ans, ne sera plus que président non-exécutif.
Susan Decker, jusqu'ici vice-présidente en charge de la publicité, deviendra présidente du conseil d'administration.