"Une nouvelle tentative sera envisagée dimanche 28 juin", sous réserve "d'une évolution favorable des conditions météorologiques", a indiqué de son côté Arianespace dans un communiqué.
La fusée Vega devait être lancée depuis Kourou samedi à 22h51 heure locale (dimanche 03h51 en Suisse) avec à son bord 53 satellites pour le compte de 21 clients, issus de 13 pays différents.
Quatrième report
Le décompte des opérations a été stoppé quelques minutes avant le tir programmé, a constaté l'AFP. Il s'agit du quatrième report consécutif de ce vol Vega "VV16".
Le décollage de Vega avait initialement été programmé pour le 18 mars mais avait été reporté une première fois en raison de la crise du coronavirus. La semaine dernière, le lancement avait à nouveau été annulé deux fois en raison de conditions météorologiques défavorables.
Placement de satellites
Ce vol doit marquer le retour de la fusée Vega depuis sa défaillance survenue à l'été 2019, qui avait entraîné sa destruction, par précaution.
La mission "VV16" est inédite pour les Européens car ils effectueront leur premier lancement partagé ("rideshare"), en plaçant en orbite basse 53 satellites pour le compte de 21 clients, issus de 13 pays différents.
L'Europe spatiale fera ainsi son entrée sur ce marché en plein essor, où la concurrence - notamment celle de l'américain SpaceX - fait rage.
afp/kkub