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Google: un moteur de recherche étourdissant

La France sans fumée, Google et Chavez
Les possibilités du nouveau moteur de recherche sont impressionnantes
Clips vidéo, blogs, journaux, cartes, extraits de livres: toutes ces formes d'informations sont désormais réunies par Google, qui offre ainsi l'outil de recherche d'information le plus complet jamais construit.

Après deux ans de travail, le groupe a présenté cette semaine
son nouveau moteur unique, baptisé "Universal Search", pour
l'instant uniquement accessible par sa page américaine
google.com.

Un mot-clé, des réponses multiples

Les mots-clés produisent des réponses multimédias, puisées dans
toutes ces sources, et classées par pertinence. Ainsi, le nom d'un
artiste et d'une chanson renvoient désormais aussi sur des vidéos
de concert sur YouTube.



Autre nouveauté, la recherche va devenir multilingue: le site se
chargera de traduire les mots-clés d'une douzaine de langues en
anglais et renverra les réponses à l'utilisateur, traduites dans sa
langue.

L'achèvement d'un long travail

Les onglets "web", "actualités", "images", "vidéos", qui
permettaient des recherches séparées, sont relégués dans un coin de
la page. Ce sera un changement d'habitude pour les 500 millions
d'utilisateurs habituels de Google -les trois quarts des
internautes.



Le groupe s'assure ainsi que les internautes verront toute sa
palette de sources. Le moteur créé il y a huit ans parachève des
efforts tous azimuts: rachat du site de clips YouTube, numérisation
acharnée des bibliothèques mondiales, et au passage, grâce à une
audience qu'aucun média n'a jamais eue, juteuses recettes
publicitaires.



Ses pages sont devenues depuis mars les plus consultées au monde,
devant celles du groupe Microsoft, avec 528 millions de visiteurs
uniques en mars.



afp/cer

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Une domination qui inquiète

Le nouveau moteur unifié de Google devrait encore conforter son avance, estiment tous les analystes.

Ceux-ci s'inquiètent parfois de la "domination universelle" du groupe dans le domaine de l'information.

Google lui-même peut espérer attirer davantage d'annonceurs, de lecteurs et de sites partenaires, et donc de recettes publicitaires, son unique source de revenus.

La société court en tête sur le marché croissant de la publicité en ligne, dont elle détient déjà 32%.

L'annonce de son nouveau moteur a d'ailleurs fait monter son cours en Bourse cette semaine.