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Google déclare la guerre à Facebook

Google, petit grain de sable dans la stratégie de Microsoft.
Le site de socialisation Facebook fait de l'ombre à Google
Google devrait annoncer jeudi une alliance avec d'autres sites de socialisation pour créer une plate-forme ouverte aux développeurs, selon la presse américaine, une initiative perçue comme une réponse à la popularité de Facebook.

Google, avec son site de socialisation déjà existant Orkut, et
ses alliés, dont le réseau professionnel LinkedIn ou encore les
sites Hi5, Friendster, Plaxo et Ning, devraient annoncer jeudi une
plate-forme commune.

L'alliance inclut aussi le fabricant de logiciel Oracle et le
site de logiciels en ligne Salesforce.com, qui veulent aussi
laisser des développeurs extérieurs écrire des programmes
accessibles à leurs clients.

Réponse à Microsoft

Baptisée OpenSocial, la plate-forme devrait permettre à tout
programmeur de créer des applications pour tous. Cette initiative
ouverte marche sur les plate-bandes du site Facebook, dont le
succès vient notamment de tous les petits programmes écrits par des
développeurs extérieurs.



L'initiative de Google intervient une semaine après que Microsoft
a acheté une part de 1,6% dans Facebook pour 240 millions de
dollars, devançant Google, et conclu un accord pour en devenir le
fournisseur exclusif de publicités.



Google a confirmé son intention d'annoncer ce lancement jeudi,
écrit le New York Times . "Cela va dépasser la capacité qu'avait
Facebook d'attirer des développeurs pour écrire juste pour son
site: c'est une alternative plus ouverte que Facebook", a notamment
déclaré au New York Times une source proche du dossier.

Débouchés publicitaires

Google pourrait ainsi insuffler une nouvelle vie à son propre
site de socialisation, Orkut, qui est populaire au Brésil et dans
quelques autres pays, mais pas aux Etats-Unis. Google pourrait
aussi gagner des débouchés en devenant fournisseur de publicités de
ses alliés.



L'alliance des sites de socialisation réunis par Google a un
potentiel de 100 millions d'utilisateurs, deux fois plus que
Facebook actuellement, selon le quotidien.



afp/kot

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La force de Facebook

Facebook a ouvert son site en juin dernier. Depuis, 5000 petits programmes lui ont été ajoutés, comme la possibilité de voir sur une carte les voyages de ses amis ou de dessiner un "graphique social" de son réseau de connaissances. Certaines de ces applications ont été adoptées par des millions d'utilisateurs.

Grâce au bouche-à-oreille instantané sur Facebook -une alerte "newsfeed" vous avertit quand un de vos amis utilise une nouvelle application-, les programmes créatifs peuvent rencontrer un large succès immédiatement, ce qui a poussé beaucoup de développeurs à créer des innovations pour le site, devenu leur favori.

Quand Google attaque, Facebook réplique

Facebook devrait annoncer la semaine prochaine le lancement d'un système de publicités ciblées.

Cette innovation est déjà perçue par des analystes comme un possible rival du système publicitaire de Google.