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Solar Impulse: le projet prend forme

Bertrand Piccard présentera son avion à la presse le vendredi 26 juin à midi
Bertrand Piccard présente Solar Impulse à la presse
La première étape de conception de l'avion solaire Solar Impulse est terminée. Un modèle réduit du futur prototype qui effectuera son premier test de vol en 2008 a été présenté lundi sur la base aérienne militaire de Dübendorf (ZH).

Solar Impulse «n'est pas seulement un avion, mais aussi une
vision de développement durable», a déclaré Bertrand Piccard, en
ouvrant la conférence de presse à Dübendorf (ZH), à laquelle
assistait le conseiller fédéral Pascal Couchepin.



Bertrand Piccard et André Borschberg, responsables du projet, ont
ensuite dévoilé un modèle réduit du futur avion. Le prototype qui
effectuera les premiers essais de vol aura une envergure de 61 m (
dossier complet sur tsr.ch ).

Cellules solaires

Il faut disposer d'une aile aussi grande que possible pour y
installer des cellules solaires, a expliqué André Borschberg. Le
prototype disposera de 200 m2 de cellules solaires capables de
produire 30 W par m2, soit une énergie équivalente à celle
nécessaire pour allumer 200 ampoules sur un sapin de Noël.



Pour faire voler un avion avec aussi peu d'énergie, «nous devons
repousser toute les limites. C'est un nouveau territoire en matière
d'aviation» qui nécessite de trouver de nouvelles solutions, sans
pour autant réinventer l'aile, a déclaré André Borschberg.

Contrôle et stabilité

Le principal défi actuellement est le contrôle de l'avion et sa
stabilité. Le premier test de vol en 2008 sera «l'heure de vérité»:
il permettra de vérifier si les simulations effectuées depuis
plusieurs mois sur ordinateur sont réalistes.



Le premier test de vol, à peine quelques mètres au-dessus de la
piste, aura lieu en 2008 à Dübendorf. Les tests suivants se
dérouleront à Payerne (VD). Le site pour le premier vol de 36
heures n'a pas encore été choisi, a précisé Bertrand Piccard.



Pour l'aventurier vaudois, ce qui est dangereux n'est pas d'être
pilote du Solar Impulse, mais de croire que nous pouvons continuer
à consommer du pétrole et polluer comme aujourd'hui. «Solar
Impulse, ce n'est pas dangereux, c'est l'espoir», a-t-il
ajouté.



ats/bri/kot

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Déjà 65 millions de francs

Cette première phase du projet a permis de rassembler 65 millions de francs. Pour la deuxième phase, Solar Impulse cherche encore un sponsor principal. Il sera probablement étranger. «Le projet était suisse au départ, c'est maintenant un projet international», a souligné Bertrand Piccard.

Les principaux sponsors de Solar Impulse ont délégué leur patron à Dübendorf: Nick Hayek et son père Nicolas (Omega), Josef Ackermann (Deutsche Bank), Christian Jourquin (Solvay) et Charles Edelstenne (Dassault aviation).

«Notre planète est une fusée spatiale et nous la détruisons», a déclaré Nicolas Hayek pour expliquer son engagement dans le projet Solar Impulse qui constitue selon lui «une révolution énergétique».