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Google démarre la publicité sur YouTube

YouTube, canal privilégié de la pub politique sur le net
Dorénavant, des pubs défileront sur YouTube
Google lance les premières publicités placées sur les clips vidéos de sa filiale YouTube, qui apparaîtront sous forme de bandeaux interactifs en bas des clips, annonce le blog officiel de YouTube mardi soir.

Dix mois après avoir racheté au prix fort (1,65 milliard de
dollars) le célèbre site d'échanges de clips, resté jusqu'ici
quasiment vierge de publicités, et donc de recettes, Google a
finalement commencé à lui appliquer son modèle économique de
rétribution par la publicité.

Bandeaux défilants

Ces bandeaux, explique le site officiel de YouTube,
"apparaîtront dans la tranches des 20% inférieurs des clips comme
une couche superposée animée", un peu comme les bandeaux défilant
(tickers) des chaînes d'information continue.



Les internautes pourront les ignorer ou les fermer, ou encore
cliquer dessus, ce qui interrompra la vidéo en cours et lancera à
la place une publicité vidéo. Quand celle-ci sera terminée ou si
l'internaute l'interrompt, la vidéo originale recommencera à
l'endroit où elle s'était arrêtée.

Dix secondes de durée

Google avait déjà indiqué qu'il testait différents formats pour
placer des publicités sur les clips de YouTube, qui ne
perturberaient pas les utilisateurs. La bannière publicitaire
apparaît 15 secondes après le démarrage du clip puis disparaît
après 10 secondes.



Pour l'instant, Google ne placera de publicités que sur les vidéos
de ses partenaires fournisseurs de contenu -- plus d'un millier de
groupes de médias, grands et petits --, précise le blog de YouTube,
et non sur ceux postés par les internautes. Ce choix élimine le
risque de placer des publicités sur des vidéos pirates.



afp/tac

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20 dollars chaque 1000 passages

Les recettes seront partagées entre Google et l'annonceur, a expliqué au New York Times mardi soir Google.

L'annonceur versera à Google 20 dollars pour chaque 1000 passages de bandeaux.

Les annonceurs pourront choisir les heures de diffusion mais aussi les profils démographiques des internautes, leur situation géographique ou encore le type de vidéo regardé.

Un marché prometteur

Selon l'institut Nielsen NetRating, YouTube comptait 51 millions d'utilisateurs en juin, davantage que le cumul des vidéos de MySpace, AOL et Yahoo. Le marché des vidéos publicitaires devrait doubler en 2007 par rapport à 2006, à 775 millions de dollars, et atteindra 4,3 milliards en 2011, selon le cabinet spécialisé eMarketer.