L'appareil permet à ses utilisateurs de passer des appels
téléphoniques, naviguer sur le Web, recevoir du courrier
électronique et d'écouter de la musique. Il est également équipé
d'une interface utilisateur novatrice qui remplace le clavier fixe
par un écran tactile de 8,9 centimètres.
L'iPhone a officiellement été mis en vente à 18h aux Etats-Unis,
avec l'ouverture des portes des boutiques Apple et AT&T un peu
partout dans le pays.
Queues monstre à New York
Des files d'attentes monstre avaient précédé l'ouverture des
magasins, notamment à New York, devant la principale enseigne Apple
de la ville, où la queue s'étirait sur des dizaines de
mètres.
La marque à la pomme espère faire de l'iPhone son troisième
produit phare après ses baladeurs iPod et ses ordinateurs
Macintosh.
Vendu à partir de 499 dollars (383 euros), l'appareil doit
"réinventer" le secteur des télécommunications et supplanter
l'actuelle génération de téléphones de poche, selon le directeur
général d'Apple Steve Jobs.
ap/tac
Objectif: 10 mio d'iPhones d'ici 2008
Selon des analystes, Apple pourrait vendre jusqu'a 200'000 iPhone ce week-end, comme aux premiers jours des consoles Wii et Playstation 3 à Noël.
Le groupe américain d'informatique s'est donné pour objectif d'en vendre 10 millions dans le monde d'ici 2008.
Les analystes, plus optimistes, tablent sur 13 à 20 millions.
L'iPhone devrait être commercialisé en Europe avant la fin de l'année et en Asie l'an prochain.