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Le géant Apple repart à l'offensive

Steve Jobs a présenté le nouvel iPod Nano à San Francisco
Steve Jobs a présenté le nouvel iPod Nano à San Francisco
Le groupe de Steve Jobs a lancé mercredi une vaste offensive commerciale, en annonçant une baisse de 200 dollars (240 francs) du prix de son téléphone-baladeur iPhone et en présentant une nouvelle gamme de baladeurs iPod.

Le PDG d'Apple, Steve Jobs, a annoncé lors d'une conférence de
presse que son iPhone haut de gamme (mémoire de 8 gigabits), lancé
en fanfare fin juin aux Etats-Unis à 599 dollars, serait désormais
vendu à 399 dollars. La baisse de prix a été appliquée aussitôt sur
le site de vente en ligne d'Apple mercredi après-midi. Le site ne
proposait d'ailleurs plus le modèle bas de gamme (4 GB), lancé
également fin juin à 499 dollars.

Des centaines de fans avaient campé pendant des jours devant les
magasins Apple fin juin pour se procurer l'iPhone, dont les tout
premiers modèles se sont revendus plusieurs milliers de dollars sur
l'internet. Le groupe n'a pas donné de précision sur le nombre
d'iPhone vendus à ce jour, se contentant de réaffirmer qu'il était
"sur la voie de vendre son millionième iPhone avant la fin
septembre".

Baisse inattendue

La baisse importante et inattendue du prix de l'iPhone a fait
craindre au marché que les ventes de l'appareil ne soient pas à la
hauteur des objectifs, et le titre Apple a dégringolé de 5,13% à
136,76 dollars à la clôture de la Bourse de New York. Un peu avant
l'annonce d'Apple, Microsoft a annoncé sur son blog officiel qu'il
diminuait de 50 dollars le prix de son baladeur Zune, à 199
dollars. Le Zune avait été lancé il y a huit mois comme un
concurrent de l'iPod.



Steve Jobs a aussi présenté une nouvelle gamme d'iPod dotés d'un
écran tactile, similaire à l'iPhone. Ce nouveau produit, baptisé
iPod Touch, peut se connecter à l'internet par wi-fi, pour surfer
le web, visionner des clips ou télécharger des musiques sur le site
d'Apple, iTunes. Il sera vendu à 299 ou 399 dollars selon le
modèle.

Un iPod à 160 gigas

"Les iPod dotés du wi-fi sont des appareils attendus depuis
longtemps, pour aller plus loin que l'ordinateur portable lié au
wi-fi", s'est enthousiasmée Ina Sebastian, analyste du cabinet
JupiterResearch, qui lui prédit un large succès chez les jeunes.
Les analystes soulignent aussi qu'Apple a annoncé en outre mercredi
un service de téléchargement de sonneries, offrant ainsi un nouveau
développement commercial pour son site iTunes.



Les baladeurs iPod "classiques", dont ce sera la sixième version,
sont eux rénovés avec des designs plus fins et davantage de
capacités de mémoire pour la lecture des vidéos ou les jeux, allant
jusqu'à 160 GB. "Nous allons rafraîchir ou remplacer chaque produit
de la gamme (des iPod) pour les fêtes de fin d'année", a déclaré
Steve Jobs. "Le premier iPod stockait 1000 chansons, le nouveau
peut en stocker 40'000", a-t-il dit.



afp/sun

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L'iPod, poids lourd des lecteurs MP3

Les différents modèles d'iPod, le baladeur le plus populaire au monde et qui revendique les trois quarts du marché, ont été vendus à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde depuis leur lancement fin 2001.

Ils ont représenté plus de 40% des ventes d'Apple sur les neuf derniers mois. Apple a aussi précisé que son site iTunes était devenu le troisième détaillant de musique aux Etats-Unis, devant Amazon.

En ajoutant le chiffre d'affaires d'iTunes et les accessoires pour baladeurs, l'iPod et ses produits représentent plus de 50% du groupe américain.

Bisbilles avec NBC

Apple a connu un revers la semaine dernière quand la presse a révélé que le groupe de télévision NBC ne voulait pas renouveler son contrat avec iTunes pour le téléchargement d'émissions de NBC, en raison d'un désaccord sur les prix.

Apple a contre-attaqué en annonçant avoir lui-même rompu avec NBC car ce dernier voulait relever le prix de vente des téléchargements à 4,99 dollars au lieu de 1,99 dollar jusque-là.