Solartaxi est issu d'un projet conjoint entre la Suisse et
l'Allemagne, a-t-il expliqué lundi à Berlin lors d'une conférence
de presse.
100 km par jour
Louis Palmer, arrivé au volant de son engin "le taxi solaire" en
compagnie de la secrétaire d'Etat allemande à l'Environnement
Astrid Klug, a indiqué pouvoir rouler 100 kilomètres par jour grâce
aux panneaux solaires d'une surface totale de 6 mètres carré qui
recouvrent la voiture, conçus par la société allemande Q
Cells.
Pour rouler plus longtemps, "il suffit de la brancher pour
recharger les batteries", a dit à l'AFP l'aventurier suisse, en
expliquant que l'électricité ainsi pompée à travers le monde serait
compensée par celle produite en Suisse par une centrale
solaire.
50 pays en 16 mois
"Louis Palmer endosse une importante fonction d'ambassadeur: il
montre qu'il existe des alternatives viables aux modes de
déplacement qui dominent les pays industrialisés", a commenté
Astrid Klug. "Les transports doivent cesser de n'être qu'une partie
du problème du réchauffement climatique, et devenir une partie de
la solution", a-t-elle ajouté.
Louis Palmer, 35 ans, a prévu de traverser 50 pays en 16 mois
(lire ci-contre). Parti mardi dernier de Lucerne, il doit, après
Berlin, mettre le cap sur Prague. Le Solartaxi a été conçu par
quatre Hautes écoles de Suisse: la Haute école de technique et
d'architecture de Lucerne (HTA), l'Ecole polytechnique fédérale de
Zurich (EPFZ), la HES Argovie et la HES Berne.
afp/ats/hof
Le but de Louis Palmer
L'objectif de Louis Palmer est d'attirer l'attention sur le réchauffement climatique et de présenter des solutions pour contrer ce phénomène.
Le Solartaxi est un véhicule à trois roues avec une remorque équipée de cellules solaires. Il n'émet pas la moindre substance polluante. Il peut atteindre 90 km/h.
50% de l'énergie solaire nécessaire à ce voyage de 50'000 km est produite par les cellules de la remorque.
Les autres 50% sont produits par des panneaux solaires sur le toit du bâtiment Swisscom à Köniz (BE).
Cette énergie est transmise dans le réseau afin que le taxi solaire puisse s'alimenter le long du chemin en se branchant sur une prise électrique.