Lancé mardi aux Etats-Unis, ce jeu de tir, qui met en scène des
guerres extraterrestres dans un décor hyperréaliste, sera vendu
dans 37 pays d'ici la fin de la semaine.
Microsoft a comparé ce lancement mondial, très attendu par les
fans de jeux du monde entier, à celui de succès mondiaux comme les
livres "Harry Potter" ou la série de films "Pirates des
Caraïbes".
Jusqu'à 130 dollars
Le groupe, qui a indiqué avoir déjà reçu un nombre record de 1,5
million de pré-commandes pour ce jeu fonctionnant exclusivement sur
Xbox, a organisé des événements pour son lancement dans 10'000
magasins aux Etats-Unis, avec la participation de stars ou de
sportifs connus.
Le jeu coûte 60 dollars pour la version de base et 130 dollars
pour l'édition haut de gamme. Les épisodes précédents de la
trilogie de jeu de combat Halo ont figuré parmi les plus grands
succès des jeux vidéos de Microsoft.
Un bataillon d'aliens
Dans Halo, le joueur se bat contre une armée extraterrestre pour
la survie de l'Humanité et de toutes les formes de vie dans
l'Univers. Le site spécialisé MetaCritic a donné à Halo 3 une note
de 96/100, affirmant qu'il fournit une "conclusion formidable" aux
histoires démarrées dans les deux premiers épisodes.
Pour Michael Gartenberg, analyste de Jupiter Research, "Halo 3
sera probablement un atout crucial" pour la XBox 360 contre la
concurrence de la Playstation 3 et de la Wii. "J'ai eu la chance de
jouer avec une version de démonstration un petit moment, et je peux
maintenant dire que cela va être un succès monstre pour Microsoft.
C'est le type de jeu qui fait vendre des consoles, probablement
très nombreuses", a-t-il dit.
Formidable attente
"Halo 3 est l'un des titres les plus attendus de l'histoire du
jeu. Microsoft et le concepteur Bungie ont tenu leur promesses.
Cela devrait être l'un des meilleur succès de l'histoire des jeux",
a-t-il pronostiqué.
Microsoft a tout récemment réduit le prix aux Etats-Unis de sa
console Xbox 360 dont la réputation a été ternie par un défaut de
conception, désormais résolu, selon lui. Le groupe a quand même dû
provisionner un milliard de dollars au dernier trimestre pour
financer la réparation et le remplacement des consoles
défectueuses.
afp/boi
Une concurrence endiablée
Microsoft a vendu au total 11,6 millions de Xbox 360 depuis leur lancement fin 2005.
Mais Nintendo profite d'une vague de popularité si forte qu'il vend ses consoles Wii aussi vite qu'il les fabrique depuis novembre 2006.
Ainsi en août la Wii s'est vendue à 400'00 exemplaires contre 276'000 pour la XBox et 136'000 pour la PS3, selon le cabinet spécialisé NPD.
Cependant, la XBox 360 reste en tête devant ses concurrentes sur le marché américain, avec 6,3 million d'exemplaire vendus depuis son lancement fin 2005, contre 4 millions pour la Wii et 1,75 million pour la Playstation 3 (lancée un an plus tard, fin 2006).