Les volontaires vont suivre trois concerts du chanteur allemand Tim Benzko toute la journée à la Quarterback Arena de Leipzig, dans l'est de l'Allemagne.
L'expérience comporte trois scénarios: dans le premier, les participants feront comme si le virus n'existait pas; dans le deuxième, ils garderont une distance importante entre eux; dans le troisième, ils resteront à 1,5 mètre les uns des autres.
Les participants seront masqués et devront mettre du gel hydroalcoolique fluorescent pour montrer quelles sont les surfaces qui propagent le plus le coronavirus.
Traceur autour du cou
Ce projet, nommé restart-19, a été lancé par des chercheurs de l'Université de médecine de Halle. Stefan Moritz, le directeur du Département d'infectiologie, responsable de l'expérience, explique dans le 12h30 le déroulement de cette journée.
"Durant la manifestation, chaque participant va recevoir un traceur qu'il mettra autour du cou et qui va mesurer en permanence à quelle distance il se trouve des autres. A la fin de cette expérience, nous serons en mesure de dire combien de contacts chaque personne a eu au cours du concert dans la salle et où ses contacts ont eu lieu", indique-t-il.
Ces résultats serviront à rechercher dans quelles conditions de tels événements culturels - mais également sportifs - peuvent être à nouveau réalisés malgré la pandémie.
En Allemagne, les grandes manifestations sont autorisées jusqu'à 1000 personnes pour l'instant.
Résultats attendus en octobre
Les scientifiques précisent que le but n'est pas que les participants se transmettent réellement le Covid-19. Les participants âgés entre 18 et 50 ans ont d'ailleurs tous été testés négatifs avant l'expérience.
Les résultats de cette simulation grandeur nature sont attendus pour le mois d'octobre.
Virginie Gerhard/lan