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Google diffuse les agences de presse

Avec cet achat, Google pourra faire plus de publicité
Google poursuit son projet d'indexation universelle de l'information
Le groupe de recherche sur internet Google a commencé vendredi à diffuser sur son site des informations produites par quatre agences de presse, a annoncé le groupe américain.

Google renvoyait auparavant les internautes à la recherche
d'informations sur les sites de ces agences de presse. Les quatre
agences concernées sont l'agence française AFP, l'américaine
Associated Press (AP), l'agence britannique Press Association (PA)
et la canadienne Canadian Press (CP).

Des textes et des photos sont proposés aux internautes qui
pourront ainsi, selon Google, "trouver rapidement et facilement des
informations de presse et aller directement à leur source". Les
dépêches de l'AFP sont disponibles sur Google dans les principales
langues utilisées par l'agence, notamment l'anglais, le français,
l'allemand et l'espagnol.

Facilitation et incitation

"Cet accord avec plusieurs agences de presse, exprime la
reconnaissance par Google de la qualité de leur travail comme de
l'originalité de chacun de leur regard sur le monde", a estimé le
président directeur-général de l'AFP Pierre Louette. L'accord "va
avoir un double effet, dont il faut se féliciter: faciliter l'accès
aux informations factuelles mondiales et inciter les internautes à
naviguer vers les sites d'autres médias, notamment d'analyses et
d'opinions", a ajouté Pierre Louette.



La page Google accueillant les dépêches d'agences renvoie aussi
sur des liens de médias qui couvrent l'information traitée. L'AFP a
des accords similaires de livraisons avec d'autres géants de
l'internet comme Yahoo!, MSN, AOL ou Orange.



agences/het

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L'affaire des journaux belges

L'omniprésence tous azimuts de Google provoquent diverses réactions dans le monde des médias.

Soit, à l'image du Monde.fr ou d'Associated press, des accords - lucratifs - sont conclus avec le mastodonte des moteurs de recherche.

Soit, à l'instar des journaux belges du Soir, de la Libre Belgique et de la Dernière Heure qui étaient excédés de voir leurs articles proposés sur le moteur de recherche en violation des lois sur le droit d'auteur, choisir l'affrontement. Un procès a donné raison aux journaux belges début septembre 2006 et Google a fait disparaître du site www.google.be toute référence aux journaux qui ont comparu.

Il est à noter également que l'AFP, qui est maintenant partenaire de Google, avait pourtant en 2005 intenté un procès en violation de droits d'auteur avant d'aboutir à un accord en 2006.

Le droit d'auteur pose des problèmes plus délicats encore dans le projet Google Livres, quoiqu'une controverse existe à ce sujet entre grands et petits éditeurs.