Modifié

Les Suisses aiment autant la TV qu'internet

La bonne vieille télévision a encore de beaux jours devant elle
La bonne vieille télévision a encore de beaux jours devant elle
Même s'ils ont largement adopté internet, les Suisses ne boudent pas pour autant leur télévision. Les Helvètes apprécient aussi les avancées technologiques touchant leur boîte à images, de l'écran plat à la TV numérique.

Un sondage téléphonique effectué auprès de 674 Helvètes de 15 à
74 ans par l'Institut Link, rendu public par "Le Matin Dimanche",
tente de lever le voile sur le rapport des Suisses avec les
nouveautés multimédia et leur relation avec leur bonne vieille télé
et le mystérieux ordinateur.

Une toile appréciée

Première constatation, qui ne surprendra personne, internet est
devenu monnaie courante à la maison et les réfractaires sont en
voie de disparition: près de 9 personnes sur 10 surfent sur la
vague du web à domicile, contre à peine un quart il y a encore deux
ans!



Et le haut débit a particulièrement la cote: seuls 6% des gens
continuent à se connecter en composant un numéro de téléphone.
Parmi les autres, l'ADSL est choisi deux fois plus souvent que le
câble.

La TV reste au top

Et ce plébiscite pour la toile ne lèse pas la télévision, comme
on aurait pu s'y attendre, bien au contraire. Les sondés affirment
en effet passer autant de temps, sinon plus, devant leur boîte à
images depuis qu'ils ont accès au web chez eux. Et cela bien que
14% des Suisses profitent aussi d'internet pour regarder leurs
séries télévisées favorites, bien avant qu'elles ne soient
diffusées à la TV.



Les téléspectateurs sont également devenus beaucoup plus exigeants
et ils souhaitent mieux choisir leurs programmes. Du coup, la
télévision numérique, qui facilite la liberté, s'implante toujours
plus. Un Helvète sur cinq a déjà franchi le cap. Les "télévores"
apprécient surtout de pouvoir regarder "Top Models", "Lost" ou
"Temps présent" en différé, tout en évitant la publicité.

Ecran plat et haute définition

De plus en plus de Suisses aiment aussi admirer Darius Rochebin
ou Jack Bauer sur un écran plat, notamment pour la qualité de
l'image. La moitié des sondés possèdent déjà un téléviseur adapté à
la télévision à la haute définition ou songent sérieusement à
changer leur vielle télé. Et ce à deux mois du lancement par SSR
Idée suisse des premières émissions en haute définition dans le
pays.



Ce sondage montre si besoin était que les Helvètes sont des bons
élèves en matière de multimédia et même qu'ils aiment être à la
pointe de la technologie, voire même acquérir les derniers gadgets
à la mode. Mais certaines habitudes ont tout de même la vie dure et
quelques nouveautés technologiques peinent à envahir véritablement
les chaumières.



swisstxt/boi

Publié Modifié

Quelques difficultés

Quelques innovations peinent encore à séduire véritablement les Suisses, selon le sondage de l'Institut Link.

La télévision mobile n'a ainsi pas encore vraiment la cote: moins de deux personnes sur cent regardent la télé sur leur téléphone.

De plus, à peine une personne sur dix utilise son ordinateur comme téléviseur.

En outre, un peu plus d'un tiers des sondés utilisent la toile pour écouter des radios ou de la musique. Une proportion qui est la même qu'il y a 2 ans.

Jeux vidéo: stagnation

Après une envolée il y a quelques années, les jeux vidéos peinent à séduire un nouveau public.

L'engouement pour les consoles de jeux reste quasiment stable par rapport à deux ans auparavant.

Actuellement, un peu plus du tiers des personnes interrogées possèdent une console.