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L'automobile du futur fait son show à Tokyo

Le futur de l'automobile s'esquisse au Tokyo Motor Show
Le futur de l'automobile s'esquisse au Tokyo Motor Show
Voitures "vertes", technologies révolutionnaires pour améliorer sécurité et confort, et "concept-cars" au design renversant sont à l'honneur au 40e salon Tokyo Motor Show, la grand-messe biennale du secteur automobile japonais.

Le salon, qui s'est ouvert mercredi, se déroule à Chiba, dans la
banlieue de Tokyo, jusqu'au 11 novembre. Il réunit quelque 250
exposants de onze nationalités. Un total de 520 voitures, camions,
autobus et motos y sont exhibés, dont 71 en première mondiale.

Japonais en force

Le Tokyo Motor Show (TMS) accueille de nombreux constructeurs
étrangers. Mais ce sont surtout les japonais, avec près de 95% des
parts du marché dans l'archipel, qui attirent l'attention en y
dévoilant de nombreux "concept-cars" (et même un "concept-bus"
présenté comme "sexy et élégant") et technologies dernier
cri.



Le spécialiste des mini-véhicules Suzuki expose ainsi la "Pixy",
une voiture monoplace à usage urbain, ainsi qu'une voiture
électrique baptisée "Suzuki Sharing Coach" (SSC) qui peut embarquer
deux personnes et deux "Pixy". Ces dernières servent ainsi
"d'annexe" au véhicule principal, une solution présentée comme
idéale pour les personnes âgées ayant du mal à marcher.



Nissan a lancé en grande pompe sa "supervoiture" de sport GT-R,
dont la motorisation emploie des technologies de Formule 1 et qui
peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, puis s'immobiliser
37 mètres plus loin. Bien qu'à contre-courant de la mode actuelle
des voitures "écologiques", ce bolide "répond à une demande", a
expliqué Carlos Ghosn.



Selon le PDG de Nissan, les commandes actuelles au Japon, où le
modèle sera commercialisé en décembre, représentent déjà trois mois
de production. "Cela prouve qu'une certaine passion pour
l'automobile est toujours bien vivante", en a conclu Carlos
Ghosn.

Petites ou luxueuses

Toyota, pour sa part, exhibe une voiture hybride, la 1/X dont
les piles se rechargent sur une simple prise de courant domestique
et qui, grâce à sa structure en plastique et en fibre de carbone,
ne pèse que 420 kilos, soit environ le tiers d'une voiture hybride
classique comme la "Prius". "Nous sommes revenus aux bases du
métier et avons tout reconsidéré, depuis les caractéristiques et
les performances du véhicule jusqu'au processus de fabrication", a
expliqué le PDG de Toyota, Katsuaki Watanabe.



Audi, qui se porte bien Japon, à l'instar de toutes les marques
haut de gamme étrangères, a dévoilé en avant-première sa petite
"Metroproject Quatro" qui vise en même temps les deux seuls
créneaux encore en bonne santé sur un marché nippon saturé: les
mini-voitures et les voitures de luxe.



L'imagination ne se limite pas aux voitures individuelles. Hino
Motors dévoile ainsi le "S'elega Premium", un autobus de luxe à
l'habitacle inspiré des classes affaires des vols long-courrier,
qui peut transporter dix privilégiés. Son nom se veut un mélange
des mots "sexy" et "élégant".



afp/kot

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Sécurité à l'honneur

Au Tokyo Motor Show, les constructeurs mettent également la sécurité en avant.

Honda expose ainsi la "Puyo", une petite voiture à batterie à combustible construite dans des matériaux "mous" pour ménager les piétons qu'elle pourrait percuter et améliorer aussi la sécurité du conducteur.

L'équipementier Denso présente un système de caméra qui détecte, dans les yeux du conducteur, d'éventuels signes de somnolence ou d'inattention.

Son concurrent Toyota Boshoku fait quant à lui la démonstration d'un siège arrière profondément inclinable avec fonction massage lombaire, et casques de verre fumé avec téléviseurs intégrés et diffuseurs d'oxygène.

Le 2e plus grand salon automobile du monde

Le salon est ouvert mercredi et jeudi pour la presse, vendredi pour les professionnels, à partir de samedi et jusqu'au 11 novembre pour le public.

Environ 1,5 million de visiteurs sont attendus, ce qui fait du Tokyo Motor Show le deuxième salon auto le plus fréquenté du monde après celui de Paris.