Le quotidien vaudois explique que Lisa
Airplanes planche depuis 2006 à Chambéry sur un monoplace
écologique répondant au nom de Hy-Bird. Un tour du monde avec cet
engin est prévu en 2009, soit deux ans avant celui de Bertrand
Piccard et de son Solar Impulse.
Les deux projets ne sont toutefois pas totalement comparables.
En effet, Hy-Bird est propulsé par un moteur électrique carburant à
l'énergie solaire (10%) ainsi qu'à l'hydrogène (90%), transformé en
électricité par une pile à combustible. De son côté, Solar Impulse
volera uniquement grâce à l'énergie solaire.
Visées commerciales
En outre, Lisa Airplanes a des visées commerciales et prévoit de
vendre ses avions pour 620'000 francs l'unité "auprès de riches
passionnés", soit une fois et demie le prix des avions de même
taille actuellement sur le marché.
De son côté, le directeur de Solar Impulse, André Borschberg,
rappelle dans 24 heures que le projet helvétique vise d'abord à
"faire réfléchir chacun à sa propre contribution aux économies
d'énergie".
A la différence de taille de l'équipe (10 personnes pour Hy-Bird,
contre 50 pour Solar Impulse), on peut encore ajouter les ambitions
différentes quant au tour du monde. Les Savoyards prévoient 15
étapes de 3500 kilomètres maximum, alors que côté suisse on
envisage 4 ou 5 étapes, voire une seule.
Swisstxt/cab
Hy-Bird versus Solar Impulse
Hy-Bird
Poids: 1,1 tonne
Envergure: 20 mètres
Motorisation: un moteur électrique de 40 kilowatts
Altitude de vol: 5000 mètres
Vitesse de croisière: 150 km/h
Budget: 6,5 millions de francs
Solar Impulse
Poids: 1,5 tonne
Envergure: 80 mètres
Motorisation: 4 moteurs électriques de 7 kilowatts
Altitude de vol: 1000 (nuit) à 8500 (jour) mètres
Vitesse de croisière: 75 km/h
Budget: 100 millions de francs
Source: 24 heures