Modifié

Concurrent pour le Solar Impulse de Piccard

Bertrand Piccard fait rêver la Suisse entière avec Solar Impulse
André Borschberg et Bertrand Piccard pas seuls en course
L'avion solaire de Bertrand Piccard semble avoir un concurrent. Une équipe savoyarde est en effet en train de développer un appareil qui pourra faire le tour du monde grâce à des énergies propres, révèle 24 heures lundi.

Le quotidien vaudois explique que Lisa
Airplanes planche depuis 2006 à Chambéry sur un monoplace
écologique répondant au nom de Hy-Bird. Un tour du monde avec cet
engin est prévu en 2009, soit deux ans avant celui de Bertrand
Piccard et de son Solar Impulse.

Les deux projets ne sont toutefois pas totalement comparables.
En effet, Hy-Bird est propulsé par un moteur électrique carburant à
l'énergie solaire (10%) ainsi qu'à l'hydrogène (90%), transformé en
électricité par une pile à combustible. De son côté, Solar Impulse
volera uniquement grâce à l'énergie solaire.

Visées commerciales

En outre, Lisa Airplanes a des visées commerciales et prévoit de
vendre ses avions pour 620'000 francs l'unité "auprès de riches
passionnés", soit une fois et demie le prix des avions de même
taille actuellement sur le marché.



De son côté, le directeur de Solar Impulse, André Borschberg,
rappelle dans 24 heures que le projet helvétique vise d'abord à
"faire réfléchir chacun à sa propre contribution aux économies
d'énergie".



A la différence de taille de l'équipe (10 personnes pour Hy-Bird,
contre 50 pour Solar Impulse), on peut encore ajouter les ambitions
différentes quant au tour du monde. Les Savoyards prévoient 15
étapes de 3500 kilomètres maximum, alors que côté suisse on
envisage 4 ou 5 étapes, voire une seule.



Swisstxt/cab

Publié Modifié

Hy-Bird versus Solar Impulse

Hy-Bird

Poids: 1,1 tonne

Envergure: 20 mètres

Motorisation: un moteur électrique de 40 kilowatts

Altitude de vol: 5000 mètres

Vitesse de croisière: 150 km/h

Budget: 6,5 millions de francs

Solar Impulse

Poids: 1,5 tonne

Envergure: 80 mètres

Motorisation: 4 moteurs électriques de 7 kilowatts

Altitude de vol: 1000 (nuit) à 8500 (jour) mètres

Vitesse de croisière: 75 km/h

Budget: 100 millions de francs

Source: 24 heures