Après des statistiques relativement étales en 2005 et 2006, les
ventes de films et de programmes télévisés sur DVD sont tombées de
1,144 milliard d'unités en 2006 à 1,092 milliard en 2007, a indiqué
Tom Adams, président de Adams Media Research, un cabinet d'analyse
spécialiste du secteur. Ces chiffres incluent les ventes de DVD de
nouvelle génération.
Selon Tom Adams, les dépenses des consommateurs américains en
DVD ont chuté de 16,5 milliards de dollars en 2006 à 15,7 milliards
de dollars (17,5 milliards de francs) en 2007, soit une baisse de
4,8%.
Ventes de nouveautés en recul
Les grands studios hollywoodiens avaient espéré enregistrer des
hausses importantes des ventes au cours du quatrième trimestre 2007
avec la sortie d'oeuvres telles que «Fantastic Four» («Les 4
Fantastiques»), «Ratatouille,» ou «Transformers».
Tom Adams a néanmoins souligné que le dernier trimestre 2007 était
en ligne avec le quatrième trimestre de 2006. «Le principal
coupable est le déclin des ventes de nouveautés», a-t-il
ajouté.
«La performance moyenne des nouveautés en DVD par rapport aux
dollars gagnés au box office est en baisse depuis 2003. Et cette
année, les ventes de programmes télévisés sur DVD ont enregistré
leur première baisse de tous les temps. Les ventes au catalogue ont
également décliné», a-t-il précisé.
ats/tac
Dix ans d'âge
Le format DVD a été lancé en 1997 et les ventes totales représentaient alors 6,2 milliards de dollars.
Le secteur a enregistré des croissances des ventes à deux chiffres au cours de presque toutes les années de la décennie jusqu'à atteindre 16,6 milliards de dollars en 2004.
Tom Adams estime que le secteur devrait souffrir d'un ralentissement en 2008 et 2009 alors que les formats de nouvelle génération disqualifient les DVD standards et en attendant que les lecteurs DVD en haute définition se répandent.
Le secteur devrait se reprendre à partir de 2010, avec le décollage des formats de nouvelle génération. «La haute définition est le rayon d'espoir du secteur», assure-t-il.