La grande messe de l'électronique de Las Vegas, était l'occasion
pour Bill Gates de livrer sa vision de l'avenir.
Selon lui, la prochaine décennie connaîtra une évolution
technologique encore plus rapide que les années précédentes. Il
imagine la vidéo haute-définition envahissant toutes les surfaces,
y compris les tables ou les murs.
"Les applications seront installées sur internet, en +nuage+ comme
on dit". Un pronostic qui remet fondamentalement en question le
coeur du métier actuel de Microsoft, qui repose sur la vente de
logiciels que chaque utilisateur doit installer sur son propre
ordinateur.
"Accéder à vos données partout sera considéré comme acquis",
a-t-il dit, "les utilisateurs n'auront plus besoin de se rappeler
sur quel appareil ils les ont placées". Si les années précédentes
ont été marquées par le clavier et les souris, le futur sera dominé
par les "interfaces naturelles", telles que les écrans tactiles et
les contrôles gestuels.
Bill Gates, qui a inauguré 11 éditions du Consumer Electronic
Show, a évoqué avec humour son prochain départ de Microsoft. Il
entend se consacrer entièrement à sa fondation humanitaire: "Je ne
sais pas comment sera mon dernier jour, ça va me faire bizarre"
HD-DVD: la mort annoncée
Dans la guerre des formats des DVD
haute définition, le Blu-Ray de Sony vient de marquer un point
décisif contre son concurrent, le HD-DVD du groupe Toshiba.
Les studios Warner, premiers vendeurs de DVD aux Etats-Unis, ont,
en effet, annoncé qu'à partir de mai leurs DVD haute définition
sortiraient uniquement au format Blu-ray, alors qu'ils proposaient
jusqu'ici également le format HD-DVD.
Jusqu'à présent, la question du format du DVD en haute définition
était restée ouverte. Blu-Ray et HD-DVD présentaient une qualité
haute définition similaire et rien encore ne permettait de désigner
définitivement lequel des deux, Sony ou Toshiba, allait
l'emporter.
L'annonce de Warner a créé, du côté de Toshiba, beaucoup de
remous. Le groupe, qui détient les studios Universal et Paramount,
n'est cependant pas vaincu. Les lecteurs HD-DVD -- la plupart
fabriqués par Toshiba -- ont connu des ventes record au 4e
trimestre 2007 en Amérique du Nord et représenté 49,3% du marché,
rappelle le concurrent de Sony.
Logitech reçoit une distinction
"C'est ici que se trouvent les gadgets,
et tous ceux qui les aiment". C'est en tout cas ce qu'on entend
dans les couloirs du Consumer Electronic Show.
Des petits objets qui changent la vie, Logitech en a présenté
plusieurs et a reçu le prix de la Meilleure Innovation dans la
catégorie "accessoires de divertissement domestiques", pour sa
télécommande universelle digitale "Harmony One".
Parmi les nouveautés, la firme a sorti un mini-clavier conçu
pour piloter les micro-ordinateurs reliés à la télévision, le
"diNovo-mini". Logitech a aussi présenté une plate-forme qui se
compose d'une télécommande, d'un écran LCD couleur et d'un
récepteur afin de pouvoir sélectionner et lire de la musique où que
l'on soit dans la maison, et ceci, même si l'ordinateur est éteint.
Elle porte le nom de "Squeezebox Duet Network Music System". La
firme anticipe donc toujours plus avec cette vision du monde du
"tout ordinateur", mais avec la préoccupation de simplification. Le
pari de "l'épuration" avait déjà été pris il y a quelques années
par une autre grande pointure et qui lui vaut aujourd'hui un succès
mondial: Apple.
Sarah Chevalier avec les agences
Vista par millions
Microsoft a annoncé avoir atteint le seuil des 100 millions de licences Windows Vista vendues et ce avant les fêtes de fin d'année. Microsoft a bénéficié de la conversion rapide de consommateurs à son nouveau système d'exploitation. Fin juin, plus de 60 millions de licences Vista avaient été vendues et ce chiffre avait atteint 88 millions à la fin septembre.
Vista a été commercialisé pour les particuliers en janvier 2007 et il équipe désormais la plupart des ordinateurs individuels neufs.
Microsoft prévoit de sortir la première actualisation de Vista, appellée Service Pack 1 (SP1) au cours du premier trimestre 2008. Les fidèles du groupe préfèrent souvent attendre cette sortie pour mettre à jour leur système d'exploitation.
Pour les PC connectés aux ordinateurs
Selon une enquête de Logitech, plus de 60 % des particuliers ayant connecté un PC à leur téléviseur utilisent cette configuration pour naviguer sur Internet, visualiser leurs albums de photos ou visionner les émissions téléchargées sur Internet. Pour gérer ces multiples sources de divertissements et naviguer facilement de l'une à l'autre, ils utilisent généralement le Media Center de Windows qui, selon les informations récemment publiées par Microsoft, a été adopté par les 100 milions d'utilisateurs de Windows Vista à travers le monde.