Comme chaque année, cette grande messe de l'électronique a
permis à plus de 2700 exposants de présenter des milliers de
produits plus ou moins innovants qui marqueront l'année 2008 ou
deviendront des produits de masse dans un futur plus ou moins
proche.
Alors que la télévision à haute-définition fait ses premiers pas
en Suisse, plusieurs annonces et démonstrations ont marqué le monde
des écrans. Pour commencer, Panasonic a dévoilé aux 140'000
visiteurs présents un écran à plasma de 3,8 mètres de diagonale
(voir vidéo ci-dessus)!
L'arrivée des écrans OLED
D'autres constructeurs, comme Sony ou Samsung, peut-être plus
pragmatiques, se sont lancés dans une autre course à la
performance, celle de la qualité d'affichage des écrans. Le
constructeur japonais et le coréen ont présenté leurs téléviseurs
OLED, une technologie permettant de reproduire des images
lumineuses avec beaucoup de contraste et avec moins d'énergie.
Commercialisation cette année aux Etats-Unis.
L'arrivée de la haute-définition et la démocratisation des
produits sans fil a aussi poussé les constructeurs à développer de
nouveaux concepts, comme cette TV qui se connecte sans fil à
internet. Dans la même veine, camescopes, projecteurs ou
téléviseurs peuvent désormais être reliées sans fil en
haute-définition à des lecteurs Blu-Ray, par exemple.
Le Blu-Ray gagnant?
Nouveaux épisodes d'ailleurs dans la guerre des DVD
haute-définition qui oppose le HD-DVD de Toshiba au Blu-Ray de
Sony. La Warner, un des plus gros studios américains, a décidé de
ne plus fournir ses films qu'au format Blu-Ray. Etant donné la
taille de ce groupe, et le nombre de sociétés soutenant le Blu-Ray,
certains observateurs y ont vu la mort du HD-DVD...
D'ailleurs les choses semblent aller très vite. Alors que
Paramount, qui s'était récemment rallié au format HD-DVD démentait
des rumeurs selon lesquelles il laissait tomber ce format,
Microsoft annonçait qu'il songeait à se tourner vers le Blu-Ray. Un
des responsables de la société n'exclut d'ailleurs pas de
commercialiser un lecteur de ce type pour sa console de jeu X-Box
360, jusqu'ici associée à un lecteur HD-DVD externe.
Nouvelles puces
Côté informatique, le fondeur Intel a également présenté de
nouvelles puces. Alors que l'une d'elle (Menlow) se destine à
l'univers des décodeurs, boîtiers multimédia et appareils mobiles,
l'autre (Silverthorne), très économe en énergie, se destine aux
ordinateurs ultra portables de type UMPC (on ne connaît pas encore
sa date de lancement).
La mobilité et la haute-définition sont en effet les deux concept
qui vont le plus marquer les dix prochaines années, selon le
fondateur de Microsoft Bill Gates. Lors de son show d'adieux au
CES, le milliardaire a notamment prédit l'installation
d'application sur le web "en nuage".
Enfin, plusieurs constructeurs de téléphones mobiles ont profité
de l'occasion pour dévoiler leurs derniers nés. Bonne surprise chez
Sony Ericsson qui a présenté son premier cellulaire avec GPS. Quant
à Motorola, en perte de vitesse sur son marché, il a également
présenté des appareils très performants en matière de photo et de
vidéo.
Xavier Studer
Logitech en force
Le groupe suisse, qui serait à vendre selon certaines rumeurs, a débarqué en force à Las Vegas dévoilant pas moins de cinq produits.
La télécommande universelle Harmony One, synthèse d'un écran tactile et d'un clavier, tire particulièrement son épingle du jeu. Ce produit permet de piloter des dizaines de milliers de produits listés sur internet.
Le mini clavier pour PC de salon diNovo Mini se distingue pas sa petite taille et son aspect design adapté à une telle pièce. Ce petit produit pourrait devenir le compagnon idéal de Microsoft média center et de la souris Logitech Mx Air.
La radio internet Squeezebox duet marque une nouvelle étape dans la convergence et l'ergonomie. Ce produit permet non seulement de connecter sa chaîne stéréo aux web-radios, mais aussi de les écouter sur sa télécommande (lorsque le développement sera terminé), avec des écouteurs, dans son jardin.
Le groupe a aussi proposé des produits plus conventionnels comme le clavier Logitech MX 5500 Revolution ou encore le système d'enceinte pour ordinateur Logitech Z Cinema.
Le groupe qui s'est déjà constitué une solide renommée en matière de claviers et de souris prétend désormais fabriquer des périphériques audio parmi les meilleurs du marché.
Quelques chiffres
- 140'000 visiteurs
- 27'000 produits nouveaux
- 4500 journalistes
- 167'000 mètres carrés (env. 23 terrains de foot)
- Premier CES en 1967 à New York (200 exposants)