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Google: fin de l'extraordinaire croissance?

Avec cet achat, Google pourra faire plus de publicité
Les soubresauts de l'économie américaine affectent Google.
Google a connu en janvier un premier fléchissement dans l'utilisation de ses liens sponsorisés. Certains analystes interprètent cette tendance comme la fin de la période d'extraordinaire croissance des revenus publicitaires du groupe.

Le nombre d'internautes ayant cliqué sur des bannières payantes
lors d'une recherche internet sur Google a baissé en janvier de
0,3%, selon le cabinet Comscore, dont les études font référence
dans le secteur internet. En décembre, ce nombre était en hausse de
13%, et même de 25% sur l'ensemble du quatrième trimestre 2007.

Pour le leader incontesté de la recherche sur internet et de la
publicité en ligne, cette décélération brutale contraste avec la
hausse de 15% enregistrée chez son dauphin Yahoo!. Microsoft, le
numéro trois, a accusé une baisse de 9%.

L'action Google en baisse

La maison de courtage William Bair & Company a jugé ces
données "perturbantes". L'étude de Comscore, publiée avant la
clôture de la bourse de New York lundi, a fait terminer l'action
Google en baisse de 4%. La baisse s'est poursuivie mardi, jusqu'à
7% en séance. Google finalement a clôturé en recul de 4,57% à
464,19 dollars, ce qui amène le recul de l'action à plus de 32%
depuis le début de l'année. (voir ci-contre)



Une telle évolution est inhabituelle pour Google, qui a habitué le
marché à franchir des sommets symboliques, depuis les 100 dollars à
son premier jour de Bourse, en août 2004, jusqu'aux 600 et 700
dollars franchis sur le seul mois d'octobre 2007. L'émotion du
marché était d'autant plus forte que Google n'a pas cherché à
expliquer ces données.



"Cela signifie que les estimations de Wall Street pourraient bien
devoir être revues à la baisse si la tendance de janvier persiste",
relèvent les analystes de Jefferies. "Le problème, c'est que Google
est valorisé pour sa forte croissance année après année, qui a
permis de maintenir l'action à un niveau élevé", souligne Rob
Enderle, du cabinet éponyme, interrogé par l'AFP. "Toute réduction
du taux de croissance va avoir un effet catastrophique",
pronostique-t-il, tout en relevant qu'il était difficile
d'extrapoler à partir d'un chiffre mensuel.

Des chiffres à relativiser

D'autres analystes relativisaient l'impact de l'étude de
Comscore. "Les investisseurs donnent beaucoup de poids aux chiffres
sortis par Comscore étant données les inquiétudes actuelles sur une
récession aux Etats-Unis, sachant que Google ne livre pas de
prévisions et qu'il existe peu de baromètres en cours de trimestre
sur le trafic internet", selon une note d'analystes de Thomas
Wiesel Partners. "La peur des investisseurs est démesurée,
renchérit Jordan Rohan, de RBC Capital Markets. "Alors que le
marché se focalise uniquement sur les volumes, l'amélioration du
revenu dégagé par recherche pourrait bien compenser la baisse en
volume".

"La baisse des clics payants reflète sans doute la décision de
Google d'améliorer la qualité de son réseau" - ses sites et ceux de
ses partenaires, regroupés notamment sous le service AdSense -,
renchérit Marianne Wolk, analyste chez Susquehanna. "Google élimine
progressivement de son réseau les «clics poubelle»",
explique-t-elle, à savoir les bannières peu rentables et les clics
accidentels sur des bannières placées trop près d'un mot en
hyperlien.



afp/ar

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Google Inc. cotée depuis 4 ans

Google est l'une des start-up ayant franchi sans encombre le krach du NASDAQ en 2001, notamment du fait qu'elle n'était pas cotée. L'entreprise s'est introduite en bourse en mai 2004.

Introduite à 80 dollars, l'action cotait 250 dollars un an plus tard, ce qui valorisait l'entreprise à près de 74 milliards de dollars.

Début 2006, l'action cote 460 dollars environ, elle atteint la barre des 600 dollars (609,6) le 8 octobre 2007 et franchit la barre des 700 dollars le 31 Octobre 2007 ce qui la place au 4e rang en terme de capitalisation à la Bourse de New York.

Le pic de valeur a été atteint début novembre avec 747,24 dollars. La valeur de l'action s'est maintenue au-dessus de 700 dollars début 2008 avant de dégringoler et de se fixer à 464,19 dollars mardi 26 février.

Le cours de l'action est tombé jusqu'à 446,85 dollars plus tôt dans la session, niveau qui n'avait plus été atteint depuis mars 2007.

Le code de l'action au NASDAQ est GOOG.

Vous avez dit Google?

Google est le premier site mondial de recherche sur Internet.

Les recherches sont disponibles en 35 langues et comprennent des fonctionnalités de traduction, de définition, de conversion de devises, etc.

Le chiffre d'affaire, qui a dépassé 16 milliards de dollars en 2007, se compose à 98,9% de vente d'espaces publicitaires.