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Jungfraujoch: projet d'ascenseur abandonné

Le train du Jungfraujoch a encore de beaux jours devant lui.
Le train du Jungfraujoch a encore de beaux jours devant lui.
Le Jungfraujoch ne sera pas accessible par un ascenseur ou un funiculaire souterrain. Les Chemins de fer de la Jungfrau ont renoncé à ce projet au profit du développement des capacités actuelles du célèbre train à crémaillère.

Le temps de trajet sera raccourci. Il est prévu d'acquérir des
navettes plus rapides et d'aménager de meilleures possibilités de
croisement en montagne, ont expliqué jeudi les Chemins de fer de la
Jungfrau.

Million de voyageurs visé

Le trajet aller-retour entre la Petite Scheidegg et le
Jungfraujoch (3.570 mètres) passerait de 120 à 90 minutes. Ce gain
de temps doit permettre de transporter chaque jour 6000 personnes
au lieu de 4400 actuellement.



A long terme, la société vise le million de voyageurs par an. Les
travaux doivent durer au moins cinq à six ans. Les investissements
prévus se situent nettement en dessous des 100 millions de
francs.



Pour les différentes variantes d'ascenseur ou de funiculaire qui
ont été abandonnées, l'enveloppe allait de 460 à 970 millions de
francs.



ap/cht

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Le sommet en 20 minutes

Le projet d'ascenseur ou de funiculaire visait à rejoindre le Jungfraujoch en une vingtaine de minutes seulement depuis la vallée de Lauterbrunnen, avec un dénivelé de 2600 mètres.

Cette liaison rapide, longue de 6 kilomètres, aurait été la plus longue de ce type au monde. Elle aurait rendu possible une excursion au Jungfraujoch en une demi-journée.

Le train actuel à crémaillère vers le Jungfraujoch part de la Petite Scheidegg par un tunnel à travers l'Eiger et la Jungfrau.

Il parcourt environ neuf kilomètres pour monter de près de 1400 mètres. Les travaux de creusage ont commencé il y a 112 ans et la ligne a été ouverte en 1912.