Le temps de trajet sera raccourci. Il est prévu d'acquérir des
navettes plus rapides et d'aménager de meilleures possibilités de
croisement en montagne, ont expliqué jeudi les Chemins de fer de la
Jungfrau.
Million de voyageurs visé
Le trajet aller-retour entre la Petite Scheidegg et le
Jungfraujoch (3.570 mètres) passerait de 120 à 90 minutes. Ce gain
de temps doit permettre de transporter chaque jour 6000 personnes
au lieu de 4400 actuellement.
A long terme, la société vise le million de voyageurs par an. Les
travaux doivent durer au moins cinq à six ans. Les investissements
prévus se situent nettement en dessous des 100 millions de
francs.
Pour les différentes variantes d'ascenseur ou de funiculaire qui
ont été abandonnées, l'enveloppe allait de 460 à 970 millions de
francs.
ap/cht
Le sommet en 20 minutes
Le projet d'ascenseur ou de funiculaire visait à rejoindre le Jungfraujoch en une vingtaine de minutes seulement depuis la vallée de Lauterbrunnen, avec un dénivelé de 2600 mètres.
Cette liaison rapide, longue de 6 kilomètres, aurait été la plus longue de ce type au monde. Elle aurait rendu possible une excursion au Jungfraujoch en une demi-journée.
Le train actuel à crémaillère vers le Jungfraujoch part de la Petite Scheidegg par un tunnel à travers l'Eiger et la Jungfrau.
Il parcourt environ neuf kilomètres pour monter de près de 1400 mètres. Les travaux de creusage ont commencé il y a 112 ans et la ligne a été ouverte en 1912.