Modifié

Du liquide sur Titan, la plus grande lune de Saturne

Une vision artistique d'un lac sur Titan (nasa.gov).
Une vision artistique d'un lac sur Titan (nasa.gov).
L'un des lacs à la surface de Titan, la plus grande lune de la planète Saturne, est à l'état liquide, une première sur un corps du Système solaire autre que la Terre, a annoncé mercredi la NASA, l'agence spatiale américaine.

Observé par la sonde Cassini, une mission conjointe américano-européenne de reconnaissance de la planète à l'anneau, ce lac "contient des hydrocarbures liquides", selon les scientifiques de la NASA, qui ont "formellement identifié la présence d'éthane", que l'on trouve sur Terre à l'état gazeux.

Des lacs détectés

"Cela fait de Titan le seul corps de notre système à part la Terre où a été détecté du liquide en surface", a précisé le Jet Propulsion Laboratory (JPL), division de la NASA installée à Pasadena (Californie, ouest) et chargée de l'analyse des données de Cassini.

Avant le survol de Titan par la sonde, "les scientifiques pensaient que Titan était recouverte d'océans de méthane, d'éthane et d'autres hydrocarbures légers", a indiqué la NASA. Mais à la place, Cassini a détecté "des centaines d'objets sombres ressemblant à des lacs. Jusqu'à présent, on ne savait pas si ces objets étaient liquides ou simplement sombres et solides", a souligné l'agence.

Le liquide a finalement été mis en évidence par une analyse aux infra-rouges. "C'est la première observation qui met réellement en évidence le fait que Titan possède un lac de surface rempli de liquide", s'est réjoui Bob Brown, de l'université de Tucson (Arizona, sud-ouest), responsable de l'équipe gérant les instruments d'observation et de cartographie de Cassini.

Pluie et ravins

Le lac a été baptisé "Ontario Lacus", en raison de sa surface comparable à celle du Lac Ontario, entre le Canada et les Etats-Unis: un peu plus de 20'000 km2. L'éthane se trouve à l'état liquide en raison des très basses températures régnant à la surface de Titan, -184 degrés Celsius.

En outre, "Titan montre des preuves très nombreuses d'évaporation, de pluie et de cours creusés par des fluides qui conduisent, dans ce cas, à un lac d'hydrocarbures", selon la NASA. Alors que "la Terre possède un cycle hydrologique basé sur l'eau, Titan en a un fondé sur le méthane", a expliqué l'agence. Ces résultats doivent être publiés jeudi en détail par la revue scientifique Nature.

afp/cht

Publié Modifié

Première mission consacrée à Saturne

Lancée en 1997, Cassini-Huygens est la première mission spatiale consacrée à l'exploration de Saturne.

Elle est menée par la Nasa, qui a réalisé le module orbital Cassini, et l'Agence spatiale européenne (ESA), fournisseur de la sonde Huygens qui s'est posée sur Titan.

La mission, qui devait durer jusqu'en juillet 2008, a été récemment prolongée jusqu'en 2010.

Le vaisseau spatial s'était inséré en orbite de Saturne le 1er juillet 2004 après un voyage de sept ans et de 3,5 milliards de kilomètres.

Saturne est la sixième planète du système solaire. C'est une planète géante gazeuse, la seconde en masse et en volume après Jupiter.

Son diamètre fait environ neuf fois et demi celui la Terre. Saturne est majoritairement formée d'hydrogène. Son nom vient du dieu romain Saturne.