Publié

Stéphane Bancel, patron de Moderna: "On peut envisager un retour à la normale en Suisse d'ici l'été"

L'interview dans le 19h30 de Stéphane Bancel, PDG de l'entreprise de biotechnologie Moderna
L'interview dans le 19h30 de Stéphane Bancel, PDG de l'entreprise de biotechnologie Moderna / L'actu en vidéo / 5 min. / le 16 novembre 2020
Alors que le laboratoire américain Moderna a annoncé que le vaccin qu'il développe est efficace à près de 95%, son patron Stéphane Bancel a confié au 19h30 qu'il s'attendait à la distribution des premières doses en Suisse dès le mois de janvier et prévoit un retour à la normale d'ici l'été.

Moderna Therapeutics, qui a conclu un accord de sous-traitance avec le biochimiste bâlois Lonza, revendique une efficacité de 94,5% pour son vaccin contre le Covid-19.

Ces résultats ont été donnés à l'issue d'une première analyse intermédiaire de son étude clinique avancée en cours. Moderna emboîte ainsi le pas à son compatriote Pfizer, qui annonçait la semaine dernière une efficacité à 90%. Tous deux utilisent la technologie toute récente de l'ARN messager, qui n'avait encore jamais fait ses preuves.

>> Lire aussi : Une efficacité à 94,5% pour le vaccin contre le Covid de Moderna

Stéphane Bancel, en quoi est-ce que ces résultats intermédiaires sont une bonne nouvelle?

Sur la phase III, donc la dernière étude clinique, 30'000 personnes ont été testées. Nous avons montré une efficacité de pratiquement 95% sur le vaccin. C'est vraiment une très belle performance. Et la chose très importante, c'est que sur les cas étudiés par le comité scientifique indépendant, 11 personnes ont développé des cas de Covid sévère. Or, ces 11 personnes étaient toutes sous placebo et n'avaient pas reçu le vaccin. Donc aucun des candidats qui ont reçu le vaccin n'a développé une maladie sévère, c'est vraiment cela la bonne nouvelle aujourd'hui.

Quand pourra-t-on espérer voir arriver ce vaccin?

Très rapidement. Nous avons commencé d'ailleurs vendredi en Suisse le dépôt du dossier d'enregistrement réglementaire. Il nous faut encore quelques semaines pour finaliser l'étude. Cette dernière doit avoir un total de 151 cas de malades, or nous n'en avons que 95, selon les données récoltées ce matin. Donc j'estime à peu près entre 7 et 10 jours pour finir l’étude. Ensuite, quelques jours pour finaliser les dossiers et nous déposerons tout cela aux agences réglementaires américaine, canadienne, européenne et bien sûr suisse.

Et pour la distribution, quand ces vaccins seront-ils disponibles pour la population? Le fabricant Lonza tablait sur l'hiver 2021. Ce sera plus tôt?

Les premiers vaccins pour la Suisse vont commencer en janvier. Puis chaque mois, il y aura de plus en plus de doses disponibles, parce que nous sommes en train d'investir énormément pour fabriquer le plus de vaccins possible. Mais il n'y aura pas de vaccin pour tout le monde dès le démarrage. Il faudra focaliser sur les personnes âgées et les personnes à risque.

Vous comprenez les craintes d'une partie de la population face à cette nouvelle technologie? Il faut être honnête, cet ARN messager, personne n'y comprend rien...

Oui, je comprends très bien ces craintes. Je peux déjà dire aux personnes inquiètes que nous avons fait une étude de phase I, puis une étude de phase II et finalement une étude de phase 3 sur 30'000 personnes. Tout a été géré avec un comité scientifique indépendant et toutes les grandes agences réglementaires mondiales vont revoir nos données.

Ensuite, concernant la technologie de l'ARN messager, elle est très intéressante pour deux raisons: premièrement, elle ne touche pas le noyau de la cellule, ce qui est très important pour ne pas prendre de risque avec votre ADN. Deuxièmement, la molécule d'ARN messager est totalement dégradée en 48 heures, donc les risques d'effets à long terme sont très faibles.

Il y a beaucoup d'argent en jeu. Vous-même êtes milliardaire en actions Moderna et toutes ces annonces changent le cours de la bourse. Quand est-ce qu'on aura vraiment des études et plus seulement des communiqués?

On a déjà publié trois articles dans le plus prestigieux journal médical The New England Journal of Medicine cette année sur le vaccin Covid. Dans notre communiqué de presse de ce matin, nous nous sommes engagés à publier les données complètes, dès que nous les aurons, dans un journal scientifique, dans lequel les experts du métier pourront avoir leur avis sur toutes ces données.

Un autre point très important du vaccin, c'est qu'on peut le garder tout simplement au frigo. C'est juste?

Effectivement. Dans les grands dépôts de stockage, ce vaccin est gardé à -20 degrés, soit la température du congélateur que vous avez à la maison pour vos glaces. La bonne nouvelle aujourd'hui, c'est que nous avons obtenu des données de stabilité qui montrent que le vaccin peut être gardé 30 jours dans un frigo normal, entre 2 et 8 degrés Celsius. Comme de l'insuline ou d'autres produits médicaux, les pharmacies locales, les offices de médecins et les hôpitaux ont cette capacité à gérer le vaccin. Et il peut être gardé à température ambiante durant toute une journée, pendant que des infirmiers ou médecins effectuent les vaccinations de plusieurs personnes.

Cette année 2020 a été très difficile. Est-ce que cette annonce d'un vaccin efficace en phase III va tout changer et nous faire basculer vers un monde où l'on pourra dire adieu à cette pandémie?

Je le pense. Je pense que d'ici l'été, il y aura assez de doses disponibles pour pouvoir vacciner toutes les personnes qui veulent être vaccinées, que ce soit en Suisse, en Europe, aux États-Unis et dans beaucoup de pays. Mais on ne va pas pouvoir vacciner toute la planète d'ici l'été, parce qu'il y a plus de 7 milliards de personnes sur Terre. Mais les individus à risque vont être vaccinés. Je pense qu'en Europe ou en Suisse, d'ici l'été, on peut envisager un retour à la normale.

Nous allons aussi commencer très bientôt les études cliniques pour les adolescents. Les données de cette étude de phase III pour les 18 ans et au-dessus devraient être disponibles d'ici l'été, de façon à ce que les adolescents puissent être aussi vaccinés. Ainsi, tout le monde pourrait avoir un retour à une vie normale à la rentrée 2021.

Moderna a une ligne de production à Viège (VS), qui est sous-traitée à Lonza. Est-ce que la Suisse aura un accès particulier à ces vaccins?

La Suisse a été en contact avec nous dès le démarrage. Elle nous a beaucoup aidés et suivis, donc dès les premières livraisons qui sortiront de l'usine de Viège, elles seront bien sûr disponibles aussi pour la population suisse.

Propos recueillis par Philippe Revaz

Réalisation web: Feriel Mestiri

Publié