Publié

Les apps de réalité augmentée ou comment "voyager" depuis son canapé

En cette période de pandémie, on voyage grâce aux technologies
En cette période de pandémie, on voyage grâce aux technologies / 19h30 / 2 min. / le 20 novembre 2020
Certaines technologies, à l'exemple de Google Arts et Culture, permettent à leurs utilisateurs de visiter musées et lieux historiques grâce à la réalité augmentée. À l'heure du confinement, tour d'horizon de ces applications qui proposent de s'évader un instant.

Le Covid-19 mène la vie dure aux âmes baroudeuses et aux amateurs de voyage. Frontières fermées, quarantaines obligatoires et villes sous couvre-feu: il est difficile cette année pour les Suisses de se prélasser sur une plage aux eaux cristallines ou de vivre au rythme trépidant d'une métropole.

Mais il arrive que la technologie ouvre une porte vers l'ailleurs. Une possibilité offerte notamment par Kaviar Gate, une application de réalité augmentée lancée par des Français pendant le premier confinement. Le pari fou des créateurs? Voyager sans bouger de son canapé. De l'Acropole d'Athènes au site archéologique cambodgien d'Ankgor, l'utilisateur peut se "téléporter" dans n'importe quel pays, via son smartphone.

Expérience à 360 degrés

L'utilisateur doit d'abord choisir sa destination. L'application scanne ensuite l'environnement puis crée une porte. Lorsqu'il se dirige vers cette porte, il peut alors se "téléporter" dans la destination choisie et avoir accès à une vue à 360 degrés en faisant pivoter son téléphone.

"On avait toujours rêvé de faire une application de téléportation. Le Covid-19 est arrivé et on s'est dit qu'il fallait aller au bout de cette idée, car ça avait du sens en période de confinement. Tous ces gens qui étaient bloqués chez eux allaient pouvoir vivre une expérience", explique dans le 19h30 Michel Ruiz, cofondateur de l'application.

Visiter des musées depuis son salon

Le site Google Arts et Culture propose aussi plusieurs expériences interactives. Du Museum of Modern Art de New York en passant par le Musée Van Gogh à Amsterdam, le service permet de visiter virtuellement différents sites et de visualiser les œuvres de certaines collections en haute définition. En se basant sur la même technologie que Street View, Google a numérisé en 3D près de 32'000 œuvres à travers 40 pays.

Certaines institutions, comme l'UNESCO, collaborent aussi avec Google pour élaborer ces visites virtuelles. Parmi les excursions proposées figure la Grotte Chauvet et ses peintures rupestres datant du paléolithique.

>> Visiter interactivement la grotte de Chauvet :

Vincent Weil, auteur suisse du blog de voyage "Take me everywhere", en a fait l'expérience. Il reste peu convaincu par la réalité augmentée. "Finalement le voyage reste irremplaçable car il sollicite tous nos sens. Voir juste des images ne va pas remplacer le fait de préparer son voyage, d'apprécier la gastronomie du pays et de vivre pleinement son expérience", témoigne-t-il dans le 19h30.

Et pour ceux que la technologie n'inspire pas, il reste toujours l'intemporalité des livres. Le "Lonely Planet", bible des baroudeurs, vient récemment de mettre en ligne gratuitement ses "500 façons de voyager depuis son canapé". Une large sélection artistique de livres, de musiques et de films qui redonnent le goût d'ailleurs.

Sujet TV: Anouk Pernet

Adaptation web: Sarah Jelassi

Publié