"Le gouvernement a accepté aujourd'hui la recommandation de l'Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d'approuver l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech.", a déclaré un porte-parole du Ministère de la Santé, indiquant que "le vaccin sera disponible dans tout le Royaume-Uni à partir de la semaine prochaine."
"Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à disposer d'un vaccin approuvé cliniquement", s'est félicité dans un tweet le ministre de la Santé.
Ce feu vert des autorités britanniques "fait suite à des mois d'essais cliniques rigoureux et d'une analyse approfondie des données par des experts MHRA qui ont conclu que le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d'efficacité", a indiqué le porte-parole du Ministère.
Les résultats des tests à grande échelle de ce vaccin ont montré une efficacité à 95%.
"Le NHS est prêt à commencer la vaccination au début de la semaine prochaine", a déclaré le ministre britannique de la Santé. Parmi les personnes prioritaires pour recevoir le vaccin figurent les résidents des maisons de retraite, le personnel soignant, les personnes âgées et les personnes les plus vulnérables. Le patron de Pfizer a lui salué dans un communiqué un "moment historique".
L'Agence européenne des médicaments (EMA) doit pour sa part se prononcer le 29 décembre "au plus tard" sur le vaccin du tandem américano-allemand et d'ici au 12 janvier sur celui du concurrent américain Moderna, qui affichent tous deux un taux d'efficacité proche de 95%.
>> Lire également : Moderna va déposer des demandes d'autorisation de son vaccin en Europe et aux USA
De l'autre côté de l'Atlantique, l'Agence américaine des médicaments (FDA) a aussi été sollicitée par Pfizer/BioNTech et, depuis lundi, par Moderna.
En cas de feu vert, les deux vaccins pourraient être disponibles dès ce mois-ci aux Etats-Unis, le pays qui paie le plus lourd tribut humain à la pandémie avec 270'450 morts.
>> Voir la page de suivi des vaccins : La course aux autorisations s'accélère. Le point sur les vaccins contre le Covid-19
agences/vajo