Alors que le pays enregistre une envolée du nombre de cas de Covid-19, "il semble que cette propagation est désormais alimentée par une nouvelle variante du virus", qui se transmet "bien plus facilement", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse.
"Rien n'indique qu'il est plus mortel ou qu'il cause une forme plus sévère de la maladie" ou qu'il réduit l'efficacité des vaccins, a-t-il toutefois ajouté. Des travaux urgents sont en cours pour confirmer cela, a confirmé le groupe consultatif sur les menaces nouvelles et émergentes des virus respiratoires.
Le Royaume-Uni a informé l'Organisation mondiale de la santé de la propagation plus rapide de cette variante, a-t-il ajouté. De précédentes mutations du SARS-CoV-2 ont déjà été observées et signalées dans le monde.
De nouvelles restrictions à Londres
Boris Johnson a dans le même temps annoncé le reconfinement de Londres et du sud-est de l'Angleterre dès dimanche, portant un coup de grâce aux retrouvailles de Noël.
Déjà soumis à de contraignantes restrictions, les habitants de ces régions vont être placés sous un nouveau niveau d'alerte, le quatrième et plus élevé. Ils auront pour consigne de rester chez eux et les commerces non essentiels ne pourront plus rouvrir après avoir baissé le rideau samedi, mettant un terme aux achats de Noël de dernière minute. Les pubs, restaurants et musées y étaient déjà fermés depuis le week-end dernier.
Tous les déplacements en dehors de cette zone, que ce soit pour aller ailleurs au Royaume-Uni ou à l'étranger, seront interdits.
Le Royaume-Uni, pays d'Europe le plus durement touché avec l'Italie, avec plus de 66'500 morts, a lancé le 8 décembre une campagne de vaccination massive, visant en priorité les personnes âgées et les soignants.
afp/boi