Vous venez d’acheter une machine à laver le linge parce qu'elle indique, sur l'étiquette de son hublot, une classe énergétique A+++. Mais en le déballant, mauvaise surprise: une autre étiquette l'attribue finalement à la catégorie D!
Cette contradiction vient de l'évolution de l'étiquette énergie, autocollant apposé depuis les années 1990 sur l’électroménager afin d'évaluer l'efficacité énergétique des appareils. La performance de plusieurs familles de produits sera en effet notée de manière plus sévère à partir du 1er mars, sur une échelle de A à G (les "+" disparaissent), et certains emballages contiennent déjà la nouvelle étiquette.
L'ancienne étiquette bannie d'ici au 1er mars
Dès ce printemps, elle deviendra la seule autorisée sur une large famille de produits. La commission européenne l'a imposée sous l’impulsion d’organisations environnementales et de consommateurs. Avec la nouvelle cotation, le "A" sera désormais plus difficile à atteindre ‒ un gros changement, car la plupart des appareils électroménagers obtiennent aujourd'hui des notes de l'une des catégories "A".
Tout l'électroménager n'est pas encore concerné par ce changement. Pour l'heure, il ne s'appliquera qu'aux frigos, congélateurs et armoires à vin, aux machines à laver le linge et la vaisselle, ainsi qu'aux télévisions et écrans d'ordinateurs (ces derniers en étaient jusqu'ici dépourvus), a détaillé lundi dans l'émission On en parle de la RTS la spécialiste efficacité énergétique à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) Mihaela Grigorie. Le 1er septembre prochain, ce sera au tour des ampoules d'adopter ce nouveau classement.
Trop d'appareils classés A+++
"Ces dernières années, les appareils électriques ont fait de gros progrès et leur consommation a fortement baissé. Par conséquent, un grand nombre d'entre eux se trouvent dans les plus hautes classes d'efficacité", commente la spécialiste. "La catégorie des lave-linges constitue le cas extrême, car plus de 95% de ceux vendus en Suisse sont dans la catégorie A+++, la meilleure qui soit", souligne-t-elle. Le consommateur a donc toujours l'impression d'acheter le meilleur appareil possible du point de vue énergétique.
Or, à l'intérieur de cette catégorie, tous les appareils ne consomment pas la même chose. Certains sont plus efficaces que d'autres. "Pour pouvoir les identifier, il aurait fallu ajouter une classe avec 4+ ou 5+, quelque chose de peu pratique", explique Mihaela Grigorie. "On retourne donc à une échelle plus simple, de vert à rouge et de A à G".
Appareils actuels privés de la classe A
Pour prendre de l'avance sur les futurs appareils à venir, qui seront probablement encore plus économes en énergie, les critères pour intégrer la nouvelle classe A ont été volontairement placés plus haut que les performances des meilleurs appareils actuels. La meilleure classe restera donc pour l'heure vide, et ceux qui bénéficient actuellement d'un classement A+++ seront répartis dans les nouvelles catégories B, C ou D.
Sujet radio: Johanna Commenge
Adaptation web: Vincent Cherpillod