Au début du système solaire étaient la Terre, Mercure, Vénus et Mars

Illustration du système solaire réalisée par l'Agence spatiale européenne. [Keystone - AP Photo/ESA/HO]
Au début du système solaire étaient la Terre, Mercure, Vénus et Mars / Le Journal horaire / 27 sec. / le 21 janvier 2021
La Terre, Mercure, Vénus, et Mars se sont formées un demi-million d'années avant les géantes de gaz et de glace comme Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, révèle une étude internationale menée avec l'EPFZ et parue dans la revue Science.

Le système s'est formé en deux temps, selon les simulations informatiques menées dans le cadre de cette étude, indique un communiqué de l'Ecole polytechnique de Zurich.

Les premiers éléments constitutifs des planètes rocheuses (Terre, Mercure, Vénus, Mars) se sont formés il y a 4,5 milliards d'années, alors que le système solaire n'était encore qu'un disque de gaz et de poussières. Ce disque de gaz contenait également un isotope radioactif qui est venu les réchauffer de l'intérieur, avec à la clé la formation de lave, d'eau et de vapeur.

Ensuite, le calme a régné pendant un demi-million d'années.. Une grande partie de l'isotope radioactif a ensuite disparu, ce qui a ouvert la voie aux géantes de gaz et de glace du système solaire externe.

Supplément d'eau

Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune se sont donc formées plus tard, mais plus rapidement que les planètes rocheuses, selon Tim Lichtenberg, de l'Université Oxford, premier auteur de l'étude.

Ce n'est que dans une phase tardive que la Terre aurait reçu un supplément d'eau en provenance du système solaire externe grâce à la force gravitationnelle de Jupiter. Ces travaux reflètent également les données provenant d'analyse de météorites et d'observations astronomiques, note encore l'EPFZ.

ats/vl