Un institut du "numérique responsable" sera lancé en Suisse
Regarder une série sur Netflix, sʹenvoyer des mails, changer régulièrement de smartphone, passer commande sur Amazon: des gestes devenus banals. A priori anodins, ils ne sont pourtant pas sans conséquence pour la planète. Le numérique a un coût environnemental et social encore difficile à percevoir.
Comment en prendre conscience? Comment devenir des consommatrices et consommateurs du numérique plus responsables? Quelles alternatives sont possibles? C'est à ces questions que veulent répondre les promoteurs du "numérique responsable", dont Florian Revaz, président-fondateur de l'Institut du Numérique Responsable Suisse (INR-CH) qui sera officiellement lancé jeudi en Suisse.
"Rassembler et fédérer"
"Les gens ont de plus en plus conscience que le numérique a un impact écologique et social. La mission de notre institut est de rassembler le secteur académique, le secteur des entreprises et le secteur public pour sensibiliser davantage", précise Florian Revaz dans La Matinale samedi.
Concrètement, l'INR-CH est une association à but non lucratif qui se présente comme un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable: la réduction de l’empreinte économique, sociale et environnementale du numérique, la capacité du numérique à participer directement à réduire cette empreinte et la création d'innovation responsable pour réussir l’inclusion numérique de tous.
"La Suisse est plutôt en retard sur cette question", estime Florian Revaz. "Mais on devrait vite pouvoir le rattraper si tous les acteurs se rassemblent."
vkiss