Le télescope CHEOPS met au jour un étonnant système composé de six exoplanètes

Le télescope spatial CHEOPS a frôlé une collision qui aurait pu être catastrophique. [EUROPEAN SPACE AGENCY - ATG medialab]
Découverte d'un nouveau système planétaire dont l'équilibre remet en question les théories sur la formation des astres / La Matinale / 1 min. / le 26 janvier 2021
Le télescope spatial suisse CHEOPS a détecté six planètes en orbite autour de l’étoile TOI-178. Une découverte qui bouscule les fondements sur la formation et l’évolution des planètes.

La découverte des chercheurs des Universités de Genève et de Berne, publiée dans la revue Astronomy & Astrophysics, pourrait offrir de nouvelles clés de compréhension de la formation et de l’évolution des planètes, y compris celles du système solaire. Ce phénomène n’a jamais été observé.

Les six planètes en orbite autour de l’étoile TOI-178, un astre situé à plus de 200 années lumières de la Terre forment un système harmonieux et stable depuis leur apparition il y a des milliards d’années, malgré des densités très disparates.

Fonctionnement à comprendre

"Nous avons observé pendant onze jours le système avec CHEOPS, décrit Adrien Leleu, astrophysicien et auteur principal de l’étude, mardi dans La Matinale. Nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas du tout ce que nous nous attendions à voir."

Les scientifiques devront maintenant répondre à une question: comment des planètes aussi denses que la Terre tournent à peu près à la même distance de leur étoile que des astres gazeux comme Jupiter?

Sophie Iselin/vajo                       

Publié Modifié