Modifié

Contrôler la vie numérique de ses enfants peut amener à transmettre des données privées

Contrôler la vie numérique peut amener à transmettre des données privées sans le vouloir. [NurPhoto via AFP - Beata Zawrzel]
Contrôler la vie numérique peut amener à transmettre des données privées / La Matinale / 1 min. / le 2 février 2021
Lorsqu'ils veulent contrôler la vie de leurs enfants dans l'espace numérique, les parents transmettent parfois un grand nombre de données privées sans même le savoir, indique une étude menée en Espagne et à l'EPFL.

Ces applications permettent aux parents de surveiller leurs enfants sur Internet. Ils peuvent consulter l'historique de navigation, bloquer certains sites ou même localiser le téléphone de leur enfant. Autant de données hautement confidentielles.

L'équipe de recherche a analysé 46 applications disponibles sur Androïd. Un tiers collectent et envoient ces informations sans le consentement de l'utilisateur. Quelque 70% partagent ces données avec d'autres société pour notamment mieux cibler les publicités. Il y a donc un manque de transparence et de respect des réglementations légales.

Au total, ces applications ont été téléchargées plus de 20 millions de fois partout dans le monde.

Accord parental clair demandé

Le RGPD, règlement général sur la protection des données, appliqué en Suisse, protège normalement l'accès aux données des enfants. Il faut un accord parental clair. Or ce n'est pas le cas pour bon nombre de ces applications

Les chercheurs espèrent ouvrir le débat et permettre un contrôle plus strict de ces applications.

Pascal Wassmer/ebz

Publié Modifié