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Bombardier lance sa gamme d'avions "verts"

Bombardier se lance sur le marché juteux des avions "verts".
Bombardier se lance sur le marché juteux des avions "verts".
Bombardier a annoncé au salon de Farnborough, au Royaume-Uni, le lancement de sa CSeries, une gamme d'avions "verts" concurrents des plus petits Boeing et Airbus. Lufthansa se montre d'ores et déjà intéressé.

"C'est un grand jour pour Bombardier. Avec les plus récentes
percées en technologies de systèmes et en aérodynamique, la gamme
d'avions CSeries révolutionnera les
caractéristiques économiques sur le marché commercial des avions de
100 à 149 places", a lancé Pierre Beaudoin dimanche, à la veille de
l'ouverture du salon de Farnborough, au Royaume-Uni.

Lufthansa intéressé

Le responsable est d'autant plus satisfait qu'il a pu au même
moment annoncer la signature, par la compagnie allemande Lufthansa,
d'une lettre d'intérêt prévoyant jusqu'à 60 avions, incluant 30
options, a ajouté le président et chef de la direction du groupe
canadien lors d'une conférence de presse.



"La valeur approximative de chaque avion est de 46,7 millions de
dollars. De plus, les discussions avancent bien avec un certain
nombre de sociétés aériennes établies du monde entier", a ajouté
Bombardier. D'autres clients potentiels pourraient inclure China
Southern, Shanghai Airlines, ILFC et Qatar Airways, selon des
analystes.



"La gamme d'avions CSeries satisfait clairement à nos exigences
rigoureuses en vue du développement durable de la flotte, tant sur
le plan environnemental que sur le plan commercial, et de la
polyvalence pour l'avenir", a indiqué Nico Buchholz, vice-président
principal de la flotte d'entreprise de Lufthansa.

Ces avions sont les
appareils à couloir unique les plus écologiques de leur catégorie

Gary Scott, président de Bombardier Avions
commerciaux

Consommation réduite

"La CSeries, une nouvelle gamme d'avions de ligne commerciaux
révolutionnaires à rangées de cinq fauteuils, offre les
caractéristiques requises pour le prochain quart de siècle", a
assuré Bombardier. Les biréacteurs de 110 à 130 places sont "les
appareils à couloir unique les plus écologiques de leur catégorie",
a indiqué Gary Scott, président de Bombardier Avions
commerciaux.



Grâce à un nouveau moteur et de nouveaux matériaux composites,
"ces avions révolutionnaires émettent jusqu'à 20% de CO2 de moins",
économisent "jusqu'à 20%" de carburant et réduisent "jusqu'à 15%
les coûts d'exploitation comparativement aux avions de série de
taille similaire", a-t-il ajouté.



agences/dk

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Bombardier profite des prix du pétrole

Bombardier avait relancé l'an dernier cette gamme, les plus gros avions dans l'histoire du groupe, sur laquelle il se penche depuis une décennie mais qu'il avait mis en veilleuse en mai 2006.

Le groupe n'avait pas trouvé de clients pour assurer le lancement de la gamme, mais la flambée des cours du pétrole semblent avoir changé la donne.

Le juteux marché des avions légers

Bombardier assure que la CSeries lui permettra d'emporter "la moitié" du marché des avions de 100 à 149 places, estimé par le groupe à 6300 appareils et représentant 250 milliards de dollars d'ici à 20 ans.

Airbus et Boeing dominent ce créneau, mais avec des appareils considérés comme vieillissants, l'européen avec son A319 (125 places) et l'américain avec ses B737-600 et 700 (110-130 sièges).

Bombardier est en retard sur le marché visé par la CSeries par rapport à son rival brésilien Embraer qui a lancé en 2004 un avion de 108 à 118 places pour compléter sa gamme E170/190.

Bombardier a également annoncé qu'il avait sélectionné Mirabel, près de Montréal, comme site d'assemblage final. La fabrication du fuselage arrière et du poste de pilotage aura lieu à Saint-Laurent, également au Québec.

La conception et la fabrication des ailes seront réalisées à Belfast, en Irlande du Nord, "centre d'excellence pour la fabrication de pièces en matériaux composites", selon Bombardier.