La dernière version de l'iPhone bénéficie de 3 atouts qui
devraient lui permettre de séduire un large public : sa facilité
d'utilisation, la rapidité de son système d'exploitation et son
développement « ouvert », à savoir la possibilité pour les milliers
de développeurs volontaires d'Apple de proposer des applications
comblant les nombreux points faibles de l'iPhone (pour une critique
plus détaillée de l'iPhone, rendez-vous sur le blog télécoms de Xavier Studer , en lien à
gauche).
Rapidité
Comparé à l'actuel téléphone multimédia de référence (Nokia
N95), l'iphone étonne par sa rapidité, que ce soit pour surfer sur
internet, prendre des photos, positionner le GPS, envoyer des
emails ou SMS ou encore consulter ses contacts. L'iPhone repose sur
le très performant système d'exploitation Mac OS X (ce dernier fait
toutefois l' objet de critiques quand à sa sécurité ).
Ergonomie basique
Avec l'iPhone 3G, presque tout est simple. J'ai testé bon nombre
de fonctions avec un enfant de 6 ans qui s'en est sorti sans
difficultés. Télécharger de la musique, prendre des photos, se
balader sur Youtube, se renseigner sur le temps de la semaine à
venir, consulter sa boite vocale et plus généralement configurer
son téléphone. Ce dernier souffre toutefois d'une grosse réserve.
La configuration de presque toutes les fonctions est basique. Ceux
qui ont l'habitude de fonctions plus riches et plus nuancées (par
ex. ne pas dévier tous les appels, transférer des SMS, transférer
photos ou contacts par Bluetooth, etc,) seront déçus : l'iphone
n'en est pas capable.
La communauté mac travaille pour l'iphone
C'est une des forces d'Apple. En ouvrant le développement de son iphone aux
développeurs externes, Steve Jobs, mythique patron de la marque à
la pomme, bénéficie d'une force d'innovation unique à même de
palier à plus ou moins brève échéance aux faiblesses de l'iPhone
3G.
Apple attaque le marché professionnel
Aujourd'hui, le smartphone Blackberry
s'est imposé au sein des entreprises. Sa fonction push email permet
de recevoir tous ses emails instantanément, sans devoir interroger
sa messagerie. L'iPhone 3G permet désormais d'installer le
programme exchange de Microsoft utilisé par la quasi-totalité des
entreprises avec en prime la fonction vpn (cette fonction sécurisée
vous permet, en déplacement, d'accéder à tous vos documents comme
si vous étiez à votre bureau).
L'iPod en perte de vitesse?
L'iPhone est bien évidemment capable d'assurer les fonctions
d'un iPod: téléchargement de musique (mais seulement par le réseau
Wifi), stockage de milliers de titres et podcasting.
Il est clair que l'ipod va devenir un appareil superflu pour les
possesseurs d'iPhone. Apple reconnaît d'ailleurs à demi-mots
anticiper une stagnation des ventes d'iPod.
Points faibles
Enfin en vrac, les principales faiblesses de l'iPhone 3G: pas de
radio (alors que le N95 en propose 2 : radio FM et radio internet),
appareil photo de seulement 2 mégapixels, sans flash et sans zoom,
pas possible de faire de la vidéo, d'insérer une carte mémoire
additionnelle ou d'envoyer des MMS. L'iphone 3G n'a pas de lecteur
flash et il ne peut être utilisé comme modem. Ajoutons encore que
le téléchargement de musique n'est possible qu'en wifi : impossible
d'accéder à la boutique iTunes en edge, UMTS ou HSPA.
Nicolas Rossé, tsrinfo.ch
Des centaines de points de vente
L'iPhone 3G n'est pas qu'en vente chez Swisscom et Orange. Les 2 opérateurs livrent également des centaines d'autres points de vente en Suisse : mobilezone, interdiscount, Mediamarkt, Fnac, Migros,etc.
Le Swisscom shop de la Füsslistr. 28 à Zurich ouvrira ses portes jeudi à minuit.
L'appareil existe avec une mémoire de 8GB ou 16GB, en noir ou en blanc.
Les prix de Swisscom et Orange, bien que difficiles à comparer, sont néanmoins relativement proches : taxe mensuelle moins élevée chez Swisscom (de 25.- à 55.-) que chez Orange (de 49.- à 99.-) mais Orange offre SMS et minutes de conversation gratuits.
Les forfaits des opérateurs englobent entre 100MB et 1000MB de trafic de données. 1000MB correspondent presque à un forfait illlimité puisque près de 95% des utilisateurs actuels de Swisscom ne dépasse pas les 100MB.
Les gros consommateurs (vidéos, internet, emails) dépassent rarement les 600MB.
La Suisse, un marché prometteur
La Suisse est un des seuls pays au monde où 2 opérateurs vont se faire concurrence en vendant l'iphone, généralement l'opérateur est en situation de monopole.
Swisscom et Orange anticipent de nouvelles habitudes de consommation: chez Orange France, les clients de la première version de l'iphone consomment trois fois plus de données que les autres. Swisscom table même sur une consommation multipliée par cinq!
Swisscom espère ainsi une notable augmentation des revenus du trafic de données ces prochaines années. En 2007, celui-ci a rapporté près de 800 millions de francs à Swisscom, surtout grâce aux cartes ou modems unlimited.