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L'irrésistible appel de l'iPhone en Suisse

600 personnes ont fait le guet devant le magasin jusqu'à minuit.
600 personnes ont fait le guet devant le magasin jusqu'à minuit.
Les fous de nouvelles technologies impatients ont enfin pu acquérir le nouvel iPhone, en vente dès jeudi à minuit à Zurich. Les magasins n'ont pas désempli vendredi et les stocks se sont rapidement avérés insuffisants.

Apple lançant officiellement le nouvel appareil vendredi,
Swisscom a ouvert un magasin, son échoppe de Zurich, dès minuit.
Six cents personnes ont attendu jusqu'à huit heures pour palper le
fameux iPhone 3G, que nous avons pu tester pendant une semaine , dès le début de la vente.

Dans l'après-midi, tant Swisscom qu'Orange ont confirmé ne plus
disposer d'aucun iPhone pour la journée. Et pour ceux qui n'ont pas
réservé leur appareil, il est inutile de se presser dans les
magasins samedi, car les rayons ne seront réapprovisionnés que la
semaine prochaine.

Ambiance détendue

Les fans endurcis se sont déjà réunis jeudi à 16h devant le
magasin Swisscom de Zurich et ont patienté toute la soirée.
L'ambiance est restée détendue. Toutefois, quelques personnes sont
arrivées peu de temps avant l'ouverture des portes du magasin et
ont voulu avancer dans les rangs. Certains ont haussé la voix, mais
il n'y pas eu de bagarres.



Pour la petite histoire, il faut noter que la vente était assurée
par des membres de la direction du magasin, car le règlement
interdit le travail de nuit des vendeurs...



Si Swisscom n'avait ouvert qu'un magasin, le géant bleu a
également modifié les heures d'ouverture des autres commerces. Dès
6h30, les fanatiques d'iPhone ont pu acheter le joyau avant d'aller
à leur travail. Des files d'attente se sont rapidement formées et
ne se sont atténuées qu'en fin d'après-midi.

Lutte bleu-orange

Le concurrent de Swisscom, Orange, qui
peut également distribuer l'iPhone, a en revanche renoncé à des
heures d'ouverture spéciales. Ses points de vente ont ouvert comme
d'habitude à 8h30 ou 9h. Des passionnés ont aussi afflué.



La Suisse est un des seuls pays au monde où deux opérateurs vont
se faire concurrence en vendant l'iPhone. Swisscom et Orange, qui
espèrent une hausse de leurs revenus grâce à la nouvelle perle de
la téléphonie, livrent également des centaines d'autres points de
vente en Suisse: Mobilezone, Interdiscount, Mediamarkt, Fnac, Manor
ou Migros notamment.



agences/Frédéric Boillat

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Nombreux atouts

Doté d'une connexion internet jusqu'à fin cinq fois plus rapide grâce à la norme 3G, le nouvel iPhone offre des centaines de nouvelles applications qui permettent de tirer parti de son capteur de mouvement, de son écran tactile et de son GPS.

Il permet aussi simultanément de téléphoner et de consulter l'internet.

Autre nouveauté, capitale pour son succès auprès des entreprises, il est compatible avec le système de courriels Microsoft Outlook Exchange.

Plusieurs nouveautés améliorent le quotidien: par exemple la calculette affiche les options de calcul avancé si on fait pivoter l'appareil.

Et il est possible de changer la langue du logiciel instantanément.

En revanche, il n'a ni la numérotation vocale, ni l'enregistrement des vidéos, ni d'emplacement pour une carte mémoire, ni la fonction copier-coller, ni l'envoi de photos d'un téléphone à l'autre.

Une batterie de remplacement coûtera toujours 86 dollars.

Dans 22 pays

Les Néo-Zélandais ont été les premiers dans le monde à pouvoir s'offrir l'iPhone 3G.

Peu après minuit, trois magasins ont ouvert au public à Auckland, Wellington et Christchurch, où des queues de clients impatients s'étaient formées.

A Auckland, quelque 300 personnes ont notamment fait la queue avant l'ouverture du magasin.

L'iPhone est commercialisé vendredi dans 22 pays, en Europe, Amérique latine et Asie, contre 6 pour le premier iPhone. Il sera lancé en France le 17 juillet.

Selon le cabinet iSuppli, Apple pourrait vendre 1 à 2 millions d'appareils pendant cette période de lancement.