Le phénomène de bioluminescence observé chez un grand requin
Avec sa technique de camouflage, le requin liche ferait un bon personnage de dessin animé. Sauf qu'il est bien réel, et comme les lucioles ou certaines méduses ou champignons, il est bioluminescent.
C'est son système hormonal qui déclenche la production d'une lumière bleue-verte, principalement sur la zone ventrale. Selon une étude parue dans Frontiers in Marine Science, dans les profondeurs obscures où il navigue, cela lui permettrait de se camoufler en "contre-plongée" afin de ne pas apparaître comme une silhouette sombre contre la surface lumineuse au-dessus de lui.
Un phénomène déjà étudié
La bioluminescence a été observée chez d'autres requins nettement plus petits mais le requin liche peut atteindre 1 mètre 80. Pour les espèces de petite taille, la lumière produite est vraisemblablement une protection contre les prédateurs. Pour le requin liche, en revanche, il s'agirait plutôt d'une façon d'approcher discrètement ses proies. Les scientifiques n'ont cependant pas encore réussi à expliquer pourquoi la nageoire dorsale du vertébré est elle aussi éclairée.
Lucia Sillig/iar