Publié

Arya Udry: "On espère trouver des traces de vie sur Mars"

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Arya Udry, planétologie et géologie martienne
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Arya Udry, planétologie et géologie martienne / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 9 min. / le 30 mars 2021
Avec l'atterrissage du rover Perseverance sur Mars en février, la planète rouge pourrait bientôt livrer ses secrets. "On espère trouver des traces de vie", se réjouit la planétologue Arya Udry, membre de l'équipe scientifique de la mission Mars 2020.

La Franco-Suisse d'origine valaisanne travaille sur les météorites martiennes. "Je me concentre sur les minéraux magmatiques qu'on va pouvoir trouver dans le cratère Jezero, là où Perseverance a atterri. Le but est de comprendre l'évolution de l'intérieur de Mars", explique-t-elle mardi dans La Matinale.

La géologue est fascinée par la planète rouge depuis de longues années. "Elle est assez similaire à la Terre. Elle a des volcans immenses, un canyon qui fait la longueur des Etats-Unis, une météo et des pôles. Peut-être qu'elle a abrité la vie il y a trois ou quatre milliards d'années. Il n'y a sûrement pas de vie aujourd'hui, mais on n'a pas vraiment de preuve", relève Arya Udry.

Des roches ramenées en 2031

Tout l'intérêt de la mission Mars 2020 consiste donc à trouver des signes de vie. "On cherche des bio-signatures, des traces chimiques", indique la spécialiste des roches magmatiques.

Si des morceaux de Mars sont déjà présents sur Terre - des météorites éjectées il y a de nombreuses années - le rover Perseverance permettra d'identifier l'origine exacte de ces roches.

"On aura aussi une diversité de types de roches, cela nous aidera à comprendre l'évolution géologique de la planète. Des pierres seront ramenées sur Terre en 2031", indique Arya Udry, qui attend ce moment avec impatience.

Propos recueillis par David Berger

Texte web: Guillaume Martinez

Publié

Première tentative de vol d'un hélicoptère

La Nasa tentera début avril le premier vol d'un engin motorisé sur une autre planète, en essayant de faire décoller l'hélicoptère Ingenuity sur Mars, a annoncé l'agence spatiale américaine la semaine dernière.

Pour le moment, cet hélicoptère ultra-léger, qui ressemble en réalité davantage à un gros drone, est encore replié et attaché sous le rover Perseverance.

Si l'expérience est réussie, il s'agira d'une véritable prouesse, car l'air martien est d'une densité équivalente à seulement 1% de celle de l'atmosphère terrestre.

Ce sera l'équivalent sur Mars du premier vol d'un engin motorisé sur Terre, en 1903. La Nasa a d'ailleurs révélé qu'un petit morceau de tissu de l'aéronef des frères Wright ayant décollé il y a plus d'un siècle en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, avait été placé, en hommage, sur Ingenuity, et se trouvait donc actuellement sur Mars.