Modifié

Les pharmas suisses à la traîne en matière d'innovation, selon une étude

La pharma échappe à la tendance négative en cours dans l'industrie. [Ti-Press/Keystone - Gabriele Putzu]
L'industrie pharmaceutique suisse à la traîne en matière d'innovation / Le 12h30 / 1 min. / le 15 avril 2021
L'industrie pharmaceutique suisse se retrouve loin derrière en matière d'innovation, alors que la pandémie de coronavirus a favorisé la recherche et le développement des laboratoires, selon le classement mondial compilé par le cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG).

"Les entreprises pharmaceutiques ont réalisé de bons scores cette année, rejoignant les sociétés du secteur de la technologie et de l'informatique qui ont dominé le classement ces dernières années", ont indiqué les auteurs de l'étude jeudi dans un communiqué. Ces derniers ont également souligné la domination des Etats-Unis et de la Chine en matière d'innovation.

En 2021, neuf laboratoires pharmaceutiques se retrouvent au top 50 des entreprises les plus innovantes, soit trois fois plus que l'année précédente.

Les groupes pharmaceutiques américains Pfizer (10e) et Johnson & Johnson (20e), qui ont développé des vaccins contre le Covid-19, sont en bonne position. Ils sont suivis par leurs compatriotes Abbott Labs (29e) et Merck & Co (35e). Moderna se classe 42e.

Novartis et Roche hors du top-30

Les groupes suisses Novartis et Roche, grands absents des vaccins contre le coronavirus, n'apparaissent que respectivement en 36e et 48e position du classement. Ils devancent tout de même le britannique Astrazeneca (49e), qui rencontre passablement des difficultés avec son vaccin, et l'allemand Bayer (50e).

Le classement de l'innovation établi par BCG reste cependant clairement dominé par les géants américains de la tech que sont Apple, Alphabet, Amazon et Microsoft, ainsi que le constructeur de véhicules électriques Tesla.

>> Lire aussi : Les bonnes affaires des grands laboratoires sur les tests Covid-19

ats/boi

Publié Modifié