La fusée s'est envolée du pas de tir 39A du centre spatial Kennedy à l'horaire prévu de 9h49 GMT (11h49 en Europe), sous les applaudissements des personnes présentes dans la salle de contrôle de SpaceX.
"Et voilà quatre astronautes originaires de trois pays différents de (cette mission) Crew-2 désormais en route vers la seule et unique Station spatiale internationale", s'est félicité un commentateur de SpaceX. Les internautes ont pu voir les quatre astronautes témoigner leur enthousiasme en applaudissant, à leur entrée en orbite, grâce à une caméra embarquée dans leur vaisseau Dragon.
Une chambre "cinq étoiles"
C'est la troisième mission de Space X vers la Station spatiale internationale depuis que les Etats-Unis ont repris les vols habités vers l'espace par l'intermédiaire du groupe privé. Prévu au départ jeudi, le décollage a été reporté de 24 heures à cause de la météo défavorable.
En plus de Thomas Pesquet pour l'agence spatiale européenne (ESA), la mission baptisée Crew-2 comprend deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, et le Japonais Akihiko Hoshide. A leur arrivée sur l'ISS, celle-ci sera inhabituellement peuplée, avec pas moins de onze personnes à bord, dont trois Russes.
Après le premier essai reporté, Thomas Pesquet n'avait pas caché son impatience de décoller: "Nos amis à bord de l'ISS nous attendent et on ne voudrait pas être en retard, ils ont préparé ma chambre très récemment et ont littéralement fait mon lit. Une chambre d'hôte" cinq étoiles, a-t-il déclaré sur Twitter, où il est comme toujours très actif.
Une présence européenne importante
Thomas Pesquet avait auparavant indiqué à des journalistes que sa présence soulignait l'engagement de l'Europe dans la conquête spatiale. "C'est important pour nous en tant qu'agence (spatiale) parce que nous faisons partie du programme de l'ISS depuis 20 ans maintenant et nous comptons participer à ce qui va se passer ensuite", a affirmé le Français, faisant notamment allusion au programme de vol habité vers la Lune, Artémis.
Le Français aura de multiples tâches à accomplir à bord de l'ISS. On lui a prévu quatre sorties dans l'espace et il devra notamment changer des panneaux solaires de l'ISS, tout en étant en orbite autour de la Terre à environ 400 kilomètres d'altitude.
>> Lire aussi : Thomas Pesquet s'occupera d'un blob dans l'espace, à bord de l'ISS
Des mini-cerveaux sous la loupe
Pendant sa mission de six mois, l'équipe sera aussi chargée de mener une centaine d'expérimentations scientifiques et notamment l'examen des effets de l'apesanteur sur les organoïdes cérébraux (de mini-cerveaux créés en laboratoire).
Les scientifiques espèrent que ces recherches pourront aider les agences spatiales à se préparer aux missions qui exposeront les équipes aux difficultés de l'espace pour de longues périodes, et même à aider à combattre les maladies du cerveau sur Terre.
boi avec afp
Le retour américain dans l'espace
SpaceX, fondée par Elon Musk, s'est imposée auprès de la Nasa pour les transports spatiaux au moment où la capsule Starliner de Boeing cumule les retards dans ses vols tests.
Le succès en mai 2020 du premier vol test habité de SpaceX a brisé le monopole russe des envols vers l'ISS et redonné aux Américains la capacité d'accomplir cet exploit, après la fin du programme de navettes spatiales "Shuttle" en 2011.
Le vol de jeudi réutilisera le propulseur ayant servi lors de la mission Crew-1, une première, et le vaisseau spatial Crew Dragon sera le même que celui du vol d'essai.