Si l'on ajoute les routeurs 5G déjà installés à domicile ou dans les bureaux, un huitième de la population suisse utilise cette nouvelle norme de téléphonie mobile, qui permet des transferts de données plus rapides que l'actuelle 4G.
Selon l'Association suisse des télécommunications (Asut), l'usage de la 5G devrait rapidement progresser dans le pays, alors que le réseau actuel "arrive à ses limites de capacité" et pourrait donc subir des ralentissements au niveau des transferts de données sur les réseaux mobiles.
Résistances dans la population
Le déploiement en Suisse du réseau 5G se heurte cependant à la résistance d'une partie de la population. En réaction, certaines communes et cantons ont gelé la construction de nouvelles antennes.
Le gouvernement vaudois avait ainsi suspendu en avril 2019 toute délivrance d'autorisation pour de nouvelles antennes de ce type. Le Conseil d'Etat a cependant débloqué les permis de construire, après avoir mené des projets pilotes depuis septembre dernier. Genève a également passé le cap.
>> Lire : Rassuré, le canton de Vaud dégèle la construction de nouvelles antennes 5G et Le canton de Genève autorise à nouveau les antennes 5G
Les Suisses sont très partagés au sujet de la 5G. D'après un sondage mené par l'EPFZ, 38% des sondés approuvent l'extension du nouveau réseau de télécommunication, alors que 36,3% s'y opposent et 25,6% sont indécis. La majorité souhaite maintenir les valeurs limites actuelles pour les antennes de téléphonie mobile.
ats/jop