L'enquête de l'Observatoire suisse de la santé porte sur les années 2016 - 2018, soit avant la pandémie. Elle montre que 4 soignants sur 10 n'exercent plus la profession dans laquelle ils se sont formés. Ces indications sont utiles pour établir des projections quant au futur besoin en personnel.
"Difficulté d'offrir des conditions attractives"
Pour Jacques Chapuis, directeur de la Haute école de la Santé La Source à Lausanne, interrogé dans La Matinale de vendredi, ce pourcentage élevé de carrières interrompues ou de réorientation professionnelle est révélateur de la difficulté du système d'offrir des conditions attractives, notamment pour les mères de famille: "Le système ne parvient pas assez à retenir ce personnel formé, précieux, en lui disant qu'il y a des postes avec des horaires aménagés parce que nous ne voulons pas que vous perdiez vos compétences".
Reste que la formation en soins infirmiers continue de séduire. La pandémie dope même les inscriptions. La Source a ainsi enregistré une hausse de plus de 20% en année propédeutique et en première année pour la rentrée prochaine.
Céline Fontannaz/lan