Carole Clair est professeure associée à la faculté de biologie et de médecine, responsable du Département de recherche "Formation et innovation" à Unisanté Lausanne et spécialiste de l’influence du genre et du sexe sur la santé. Dans Le Point J, elle explique qu’il y a, de toute façon, "des différences évidentes physiologiques et sociétales entre les femmes et les hommes qui ont des conséquences sur la santé". D’une manière générale, la réponse immunitaire est toujours plus forte chez les femmes que chez les hommes.
Cependant, Carole Clair note que, historiquement, "on a inclus des hommes pour tester des vaccins et des médicaments et simplement transposé les résultats de ces tests aux femmes, alors que leurs métabolismes ne sont pas les mêmes". Certains effets indésirables auraient donc pu être mieux anticipés si les recherches avaient été différenciées en fonction du genre. En ce qui concerne les vaccins contre le Covid, les tests ont toutefois été menés à parité, voire chez une majorité de femmes, car l’urgence de la situation a amené bon nombre de personnels soignants à jouer les cobayes.
Dans cet épisode, illustré par le témoignage d’une femme qui a eu de tels effets indésirables qu’elle est allée jusqu’à craindre un cancer du sein, Carole Clair se veut rassurante et démonte aussi, au passage, quelques fausses rumeurs qui se répandent autour du vaccin Covid.
Davy Bailly-Basin
ERRATUM
Vers la fin de cet épisode, notre intervenante explique qu'il faut prendre du paracétamol si vous souhaitez atténuer les effets secondaires désagréables du vaccin. C'est bien exact. Toutefois, le paracétamol n'est pas un anti-inflammatoire. Nous vous rappelons que la prise d'anti-inflammatoires reste, elle, déconseillée lors de la vaccination anti-covid. Toutes nos excuses.