Publié

Podcast - Le snus, c'est dangereux?

La snus se vend sous forme de petit paquet à placer sur les gencives. [AFP - SVEN NACKSTRAND]
La snus se vend sous forme de petit paquet à placer sur les gencives. - [AFP - SVEN NACKSTRAND]
Le snus, c'est un petit paquet de tabac qui se place sous la gencive, légal en Suisse depuis 2019. Il est très prisé notamment des sportifs, mais plusieurs cycles d'orientation se sont aussi récemment alarmés de sa consommation. Quels sont ses dangers à court et à long terme?

"Il y a des risques à court et moyen terme, notamment des problèmes dentaires (...). Il y a aussi une augmentation du risque de cancer de la bouche, un peu plus élevé que celui lié à la cigarette", explique Jean-Paul Humair, médecin aux HUG et directeur du Centre d'information et de prévention du tabagisme (CIPRET) à Genève, dans Le Point J.

"Certaines formes de snus sont particulièrement riches en nicotine. Le risque de dépendance existe donc, comme avec tous les produits du tabac", poursuit-il.

Avant 2019, le snus était essentiellement ramené de l'étranger.

Jean-Paul Humair, médecin et directeur du CIPRET à Genève

Depuis 2019, la commercialisation du snus est possible en Suisse et d'après Jean-Paul Humair, sa consommation a explosé. Mais les derniers chiffres d'Addiction Suisse, qui parlent d'un usage par 0,6% de la population de plus de 15 ans, datent de 2016.

Alors pourquoi ce produit a-t-il été autorisé en Suisse, malgré ces dangers? Quels sont les autres risques liés à sa consommation?

>> Ecouter l'épisode complet:

Jessica Vial et l'équipe du Point J

Publié