Des anticorps d'alpagas contre le Covid-19, expérience en cours en Allemagne
Comme tous les camélidés, les alpagas ont en effet une particularité: leurs anticorps sont minuscules en taille, beaucoup plus simples dans leurs structures que ceux d'autres mammifères. Ils sont donc plus facile à programmer.
L'équipe de chercheurs de Göttingen est parvenue à optimiser ces "mini-anticorps" pour qu'ils s'attaquent efficacement au coronavirus afin de le neutraliser. La technique est connue mais les scientifiques allemands l'ont rendue 1000 à 10'000 fois plus efficace, lors de tests.
"En laboratoire, lorsque nous mélangeons ces mini-anticorps avec des virus, ces derniers ne peuvent plus ensuite infecter les cellules. Pour cela, nous n'avons besoin que d'un millionième de gramme. Cela signifie que si nous parvenons à produire une substance active pour un médicament avec ces mini-anticorps, on pourra en produire en très grande quantité, beaucoup plus qu'avec des anticorps habituels. Ce sera moins cher et on pourra le transporter plus facilement, sans avoir à le garder au frais", a expliqué jeudi dans La Matinale de la RTS le professeur Mathias Dobbelstein de l'Université de Göttingen.
Pas disponible avant des années
Meilleur marché, résistant à la chaleur et efficace: les perspectives sont immenses pour le développement d'un médicament contre le coronavirus. Mais il faudra quoi qu'il arrive patienter car après les tests en laboratoires, les chercheurs allemands travaillent maintenant sur des animaux.
Dans le meilleur des cas, il faudra encore attendre selon tout vraisemblance quelques années avant de pouvoir acheter des anticorps d'alpagas en pharmacie.
Blandine Milcent/ther