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Whatsapp mise sur les photos éphémères

Whatsapp a lancé mercredi sa nouvelle fonction "View Once", qui permet de visionner une seule fois le média [Whatsapp]
Whatsapp mise sur les photos éphémères / Le Journal horaire / 1 min. / le 5 août 2021
Les utilisateurs de la messagerie Whatsapp peuvent désormais s'échanger des photos visibles qu'une seul fois. Cette stratégie de l'éphémère largement inspirée par Snapchat arrive dans un contexte où l'application perd des utilisateurs, à la suite de polémiques concernant la protection des données.

"Encore plus de contrôle sur sa vie privée", c'est par ce slogan que Whatsapp nous vend sa nouvelle fonctionnalité: la photo éphémère qui disparaît aussitôt qu'elle a été vue.

Il s'agit dans un premier temps de mettre à jour l'application. Au moment de partager une photo, le chiffre 1 s'inscrit désormais dans la légende. Il suffit alors de cliquer dessus.

Une fonctionnalité stratégique puisque Whatsapp est au coeur d'une polémique sur l'utilisation commerciale de ses données. Hors d'Europe, et de Suisse, la messagerie livre désormais des informations à sa maison mère, Facebook.

>> Lire aussi : Les utilisateurs suisses face aux nouvelles conditions de WhatsApp

Le sujet est sensible. Sur son blog, Whatsapp rappelle que "comme pour tous les messages privés que vous envoyez sur WhatsApp, les photos et vidéos à vue unique sont protégées par le chiffrement de bout en bout afin que WhatsApp ne puisse pas les voir."

Car depuis l'annonce de ses nouvelles réglementations en matière de protection des données, l'application voit un exode des utilisateurs vers des applications comme Signal, Telegram ou Threema. Whatsapp est même passé sous la barre des 2 milliards d'utilisateurs quotidiens.

"On peut faire l'hypothèse d'un lien entre d'un côté une crise autour de l'utilisation des traces laissées par des échanges, notamment dans le domaine commercial, et un outil qui revendique un nouveau pouvoir de l'utilisateur sur ses données", estime le sociologue Olivier Glassey.

"La ficelle peut paraître un peu grosse, mais on a de la peine à ne pas considérer qu'il peut y avoir un lien (en tout cas en termes d'image)."

Une baisse de la croissance

Prudence tout de même en envoyant vos photos à vison unique. La promesse d'une amnésie numérique reste illusoire. Whatsapp rappelle que la personne qui reçoit le message peut faire une capture d'écran ou simplement prendre en photo son portable.

La technologie, elle, n'est pas récente. Elle a été présentée au grand public par l'application Snapchat il y a dix ans déjà. Snap, qui justement se développe actuellement plus rapidement que Facebook. Le nombre d'utilisateurs quotidiens de Snapchat a augmenté de 23% au cours du dernier trimestre pour atteindre 293 millions.

Les ventes trimestrielles de Snap ont augmenté de 116%. Facebook a récemment enregistré une augmentation de ses revenus de 56%, mais a mis en garde contre une "baisse significative" de la croissance.

Pascal Wassmer/ats

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Bruxelles ouvre une enquête approfondie sur le rachat de Kustomer par Facebook

Outre une réduction de la concurrence sur le marché de la fourniture de logiciels de gestion des relations avec la clientèle, la Commission européenne s'inquiète d'un renforcement de Facebook "sur le marché de l'affichage publicitaire en ligne, en augmentant la quantité déjà importante de données dont Facebook dispose pour personnaliser les annonces qu'elle affiche", précise le communiqué.

"Notre enquête vise à garantir que l'opération ne portera préjudice, ni aux entreprises, ni aux consommateurs, et que les données auxquelles Facebook a accès ne faussent pas la concurrence", a précisé la vice-présidente chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager.

L'enquête préliminaire "donne à penser que Facebook pourrait avoir la capacité, ainsi qu'une incitation économique potentielle, de s'engager dans des stratégies de verrouillage à l'égard des concurrents de Kustomer, en empêchant par exemple ces entreprises d'utiliser les canaux de messagerie de Facebook ou en dégradant les conditions d'utilisation ou d'accès à ces canaux", selon le communiqué. (AFP)