Publié

Des chercheurs bâlois trouvent une alternative aux métaux nobles des smartphones

Smartphones : comment choisir ?
Des chercheurs bâlois trouvent une alternative aux métaux nobles des smartphones / Le Journal horaire / 32 sec. / le 6 août 2021
Les écrans de smartphones et les cellules solaires contiennent souvent des métaux nobles et chers comme l'iridium ou le ruthénium. Des chercheurs bâlois ont développé une alternative meilleur marché et moins toxique à base de manganèse.

L'iridium utilisé dans les diodes électroluminescentes organiques (OLED) est plus rare que l'or et le platine, a indiqué jeudi l'Université de Bâle dans un communiqué. Le ruthénium, qui trouve des applications dans les cellules solaires, est également très rare et cher. De plus, ces deux métaux sont toxiques dans de nombreux composés.

Oliver Wenger et son doctorant Patrick Herr présentent dans la revue Nature Chemistry un complexe à base de manganèse ayant les mêmes réactions à la lumière que les composés d'iridium ou de ruthénium. L'avantage: le manganèse est 900'000 fois plus fréquent dans la croûte terrestre que l'iridium, nettement moins toxique et bien moins cher.

Efficacité lumineuse inférieure

L'efficacité lumineuse du nouveau complexe est certes encore inférieure, mais la rapidité des réactions nécessaires à la photosynthèse artificielle - transfert d'énergie et d'électrons - est jugée prometteuse.

Jusqu'ici, personne n'était parvenu à créer des complexes moléculaires avec du manganèse capables d'émettre de la lumière dans une solution à température ambiante et ayant les propriétés réactives requises, souligne le Pr Wenger, cité dans le communiqué.

L'équipe entend maintenant améliorer les propriétés de sa découverte et étudier les applications possibles dans le domaine des cellules solaires ou de la thérapie photodynamique contre le cancer, notamment.

ats/vajo

Publié