Publié

Deux espèces d'abeilles que l'on croyait disparues viennent d'être observées au Tessin

Il y a trop d'abeilles domestiques dans les villes suisses. [KEYSTONE - Lisa Maire]
Retour d’une espèce d’abeilles sauvages au Tessin / Le 12h30 / 1 min. / le 6 août 2021
Deux abeilles sauvages que l'on croyaient disparues viennent d'être aperçues dans la réserve naturelle "de Bollé di Magadino" sur les rives du lac Majeur, au Tessin. Cette trouvaille est encourageante pour l'environnement selon les biologistes.

La "Tetralonia dentata" est une espèce d'abeille qui était listée comme disparue à jamais. Lors de la dernière observation en 1942, les biologistes l'avaient considérée comme rarissime en Suisse.

Ces abeilles sont décrites comme élégantes, en particulier les mâles, qui possèdent de longues antennes caractéristiques. Elles déposent leurs oeufs dans les couches supérieures du sol.

Une découverte "prodigieuse"

Les spécialistes ont dénombré dans la réserve naturelle une centaine d’individus. Cette découverte est considérée comme "prodigieuse" et explique le retour d’une autre espèce, la "Triepeolus trisitis", qui dépose ses oeufs dans les nids de la première.

La liste rouge suisse des abeilles sauvages indique que 45 % des 600 espèces présentes en Suisse sont aujourd'hui menacées d'extinction. Les biologistes à l’origine de la découverte estiment que le biotope exceptionnel de Bolle di Magadino a joué un rôle central dans la réapparition de ces deux insectes "disparus".

Nicole della Pietra/aps

Publié