Des générations entières se sont acharnées à sauver la princesse Peach des griffes de Bowser en contrôlant le plombier à la casquette rouge. Pourtant, ce jeu acheté à prix d'or, l'acheteur anonyme n'y jouera pas. La cartouche restera sous cellophane pour conserver sa valeur.
Car depuis le début de l'année, les prix proposés par les collectionneurs pour de vieux jeux Nintendo explosent. Ainsi, ce nouveau record arrive moins d'un mois après qu'une cartouche "Super Mario 64" (1996) s'est vendue aux enchères pour 1,56 million de dollars.
Il y a seulement un an, en juillet 2020, un nouveau record était établi lorsqu'une cartouche de Super Mario 3 s'est vendue 114'000 dollars. Depuis, des ventes records sont effectuées chaque mois. Un jeu Zelda s'est également vendu récemment pour 870'000 dollars, et les enchères pour un autre jeu Super Mario Bros. étaient montées à 660'000 dollars.
>> Lire : Fouillez vos tiroirs, une cartouche du jeu vidéo Zelda vaut 870'000 dollars
Investissements financiers et spéculation
Cet engouement est dû en partie à la nostalgie, mais pas seulement. Comme pour les cartes Pokémon, les collectionneurs se muent désormais en investisseurs. Le marché est porté par des entreprises qui évaluent l'état des jeux et certifient leur authenticité. On se rapproche du marché de l'art.
Dans ce cas, la cartouche de NES a été mise en vente par la société Rally, spécialisée dans l'achat et la revente des objets collector. Ces objets sont alors ouverts aux investisseurs, qui peuvent en acheter des parts et devenir actionnaires, et ainsi toucher un revenu lorsque ces objets sont revendus aux enchères. Rally avait acheté la cartouche 140'000 dollars en avril 2021.
Prix démesurés
Président de la fondation "Mémoires informatiques - Musée Bolo" et à la tête d'une des plus grandes collections liées à l'histoire du numérique en Europe, Robin François a vu arriver ces nouveaux acheteurs. "Pendant très longtemps, l'objectif des collectionneurs était d'avoir l'ensemble des jeux d'une série ou d'une plateforme. Mais depuis quelques années, on a vu apparaître ces objets exclusifs, dans un état parfait, encore emballés", explique-t-il.
"Et ces jeux, qui ont pourtant été édités à des millions d'exemplaires, attirent l'attention lors des ventes aux enchères et atteignent des prix complètements démesurés par rapport à leur valeur d'origine", poursuit-il.
De quoi donner envie d'aller faire un tour à la cave. Car il y a plus de 40 millions de copies de Super Mario Bros. en circulation.
Pascal Wassmer/jop